« Le Seigneur du Château » est une rencontre entre John Howe (illustrateur de Tolkien et l’un des deux directeurs artistiques du « Seigneur des Anneaux, » la célèbre trilogie de Peter Jackson) et le château du Haut-Koenigsbourg.
De même que « »Le Seigneur des Anneaux est une recréation au XXè siècle d’un univers médiéval et fantastique, le Haut-Koenigsbourg, restauré en 1900 par l’empereur d’Allemagne Guillaume II, est également une tentative pour redonner vie à un Moyen-Âge devenu mythique. Si le résultat et les intention sont différentes, la démarche et l’inspiration, elles, sont très proches.
Plus qu’un portrait, ce film est une invitation au voyage, voyage dans les dessins de John Howe, voyage dans un imaginaire resté vivant du Moyen-Âge jusqu’à nos jours… Accompagner John Howe à travers les couloirs du Haut-Koenigsbourg, c’est finalement s’interroger avec lui sur les sources de son art et de l’Heroïc Fantasy.
Nous nous adressons à toutes et tous, curieux ou passionnés de cinéma documentaire. Retrouvez-nous au Lieu documentaire, à la Maison de l’Image à Strasbourg ou chez nos partenaires à Strasbourg et en Alsace.
Le Lieu documentaire diffuse, promeut et accompagne le cinéma documentaire à travers projections, débats, festivals, formations et ateliers d’éducation à l’image.
Le film documentaire, une œuvre à part entière pour toutes et tous !