
Le portrait d’Arthur Rimbaud est l’une des images les plus reproduites au monde : il répond à un besoin d’idéal qu’il semble être toujours le seul à combler.
Et pourtant, pour que les rares photos d’Arthur Rimbaud correspondent à son mythe, il a fallu les retoucher, les réinventer, les détourner.
Dans cette icône fabriquée sur plus d’un siècle, reste-t-il quelque chose du vrai visage du poète ?
Avec la participation de Guillaume Meurice et CharlElie Couture.

« Rimbaud selfie » (2020). Dessin réalisé par CharlElie Couture à l’occasion du film.

Alexis Metzinger est un auteur, producteur et réalisateur.
Après des études de lettres classiques et d’histoire de l’art Strasbourg, puis de cinéma à Nancy, il commence sa carrière dans l’audiovisuel comme monteur en 2004 et 2006 sur différents films documentaires de la réalisatrice Anne Imbert.
En 2004, il crée avec son frère Yannis la société de production « Cerigo Films », basée à Strasbourg. Yannis et Alexis Metzinger ont produit plus d’une quinzaine de films pour la télévision, documentaires, courts métrages, série d’animation, qu’ils ont écrits et réalisés pour la plupart.
C’est à travers le regard de l’illustrateur canadien John Howe (1957) que Yannis et Alexis Metzinger entrent dans l’univers de la Fantasy.
En 2006 sort « Le Seigneur du Château – aux sources de l’Heroic Fantasy » (un portrait de John Howe au château du Haut-Koenigsbourg, en Alsace), puis en 2014 la série documentaire « À la Recherche du Hobbit », tous deux diffusés sur Arte.
Depuis 2020, Alexis Metzinger a également commencé une carrière littéraire dans le domaine de l’imaginaire, avec « Confessions d’un chasseur de sorcières » en 2020, suivi de « #jesuizombie » sorti en septembre 2021.
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers