Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Sauvons les enfants

  • Catherine Bernstein
2021
64min

Synopsis

Lille, 11 septembre 1942 : 600 juifs sont raflés et parqués dans une gare de marchandise. Au péril de leur vie, des cheminots sauvent de nombreux enfants.

Mots clés

Le 11 septembre 1942, dans le Nord de la France occupée, des centaines de juifs ont été arrêtés, rassemblés en gare de Lille-Fives, puis déportés vers les camps de la mort nazis.

De cette gare, il ne reste plus rien aujourd’hui…

Et il s’en est fallu de peu pour que l’histoire dont elle  fut le théâtre sombre aussi dans l’oubli. Mais un rapport du chef de gare de l’époque a été retrouvé dans les cartons d’un brocanteur.

D’après ces documents, des cheminots et des riverains ont, à leurs risques et périls, contourné l’étroite surveillance des Allemands pour sauver de la déportation une quarantaine de personnes dont la plupart étaient des enfants.

Il s’agirait donc en Europe de l’un des plus grands sauvetages de juifs en partance pour Auschwitz

Que s’est-il passé ce jour-là ?

Le film a été co-écrit avec Grégory Célerse, historien. 
Pour son livre “Sauvons les enfants. Une histoire du comité lillois de secours aux Juifs”, paru en 2016 et sur lequel s’appuie le film, l’historien Grégory Célerse a recueilli les témoignages de quelques-uns de ces cheminots restés discrets sur leur acte d’héroïsme. Ils racontaient alors avoir agi par humanité et solidarité, se doutant du danger encouru par les personnes arrêtées.

Filmographie de la réalisatrice
Après avoir été assistante à la réalisation sur des longs métrages de fiction, elle réalise des courts métrages dont Zohra à la Plage (1996), Prix du jury de Ciné Cinéma, Prix Aaton du court métrage à Locarno, Prix de Montecatine, et Pour la vie (1998).
Elle tourne en Allemagne trois documentaires, Oma (1997), Prix du jury au festival de Vic le Comte, Les Raisins Verts (1998), prix Jean Lodz de la SCAM en 2000, et Les Absentes (1999). Assassinat d’une modiste (2006) poursuit la quête quasi obsessionnelle de la cinéaste sur les traces du passé. En 2007, elle réalise une fiction, Le Chant de la Baleine et un documentaire de la collection Empreinte sur le philosophe Michel Serres. En 2008, elle conçoit un documentaire Asylum d’après des images 8mm filmées par le psychiatre Georges Daumezon dans des hôpitaux psychiatriques d’après-guerre. En 2009, elle tourne un court-métrage sur le corps, Nue, Prix du meilleur film à Saint-Petersbourg et sélectionné aux festivals de Locarno, Montréal, Nouméa, Douarnenez, Brest, Villeurbanne, etc. Un crime français (2011) retrace les circonstances de la disparition de Jean Zay, Ministre de Léon Blum assassiné par la milice. T4, un médecin sous le nazisme (2014) est un documentaire sur l’assassinat des handicapés mentaux sous le nazisme. Catherine Bernstein coréalise avec Assen Vladimirov Le libraire (2015) sur la vie de Romain Gary en 1946 à Sofia, au moment de la descente du rideau de fer (Etoile de la Scam 2016, Prix du Jury, Prix de la Critique et Prix du Film d’Archive…).            En 2014, elle raconte l’histoire d’une famille juive installée en Bretagne et déportée en 1942 dans Ils sont partis comme ça. En 2017, elle tourne Les Tourangelles, un film sur sa ville d’origine dans le cadre d’une collection pour FR3. Catherine Bernstein dresse en 2018 pour Arte le portrait de Fritz Bauer (primé au festival du film historique à Rijeka en Croatie). Elle vient d’achever La SNCF sous l’Occupation, Les identités de Mona Ozouf ainsi que Sauvons les enfants pour FR3.

Elle travaille aussi sur des castings de longs (Oublie-moi, de Noémie Lvovsky, La sentinelle, de Desplechin, etc…) et a écrit en outre deux scénarios de longs métrages, dont L’Homme qui n’existait pas, soutenu par la Fondation Beaumarchais.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Alexandra Pianelli