Satyajit Ray

  • Jacques Mény
1989
60

Synopsis

Calcutta, 1989. A l’occasion de la sortie à Paris du film “Un ennemi du peuple”(Ganashuatru), Satyajit Ray parle avec Pierre-André Boutang : de la religion à travers ses différents films; du problème de l’adaptation du théâtre au cinéma (le film est inspiré de la pièce d’Ibsen); de l’utilisation de la musique indienne et de la musique occidentale par le cinéaste (on apprend qu’il a employé dans “Le salon de musique” un extrait d’une oeuvre de Sibelius passée à l’envers !); de ses débuts au cinéma; de l’influence sur son oeuvre des artistes français (Renoir et Cartier-Bresson) et des cinéastes américains (Ford, Wilder, Lubitsch) et du néo-réalisme italien; de sa famille, son enfance et de son premier métier : il écrivit des contes et fut éditeur d’une revue en bengali pour les enfants.

Calcutta, 1989. A l’occasion de la sortie à Paris du film « Un ennemi du peuple »(Ganashuatru), Satyajit Ray parle avec Pierre-André Boutang : de la religion à travers ses différents films; du problème de l’adaptation du théâtre au cinéma (le film est inspiré de la pièce d’Ibsen); de l’utilisation de la musique indienne et de la musique occidentale par le cinéaste (on apprend qu’il a employé dans « Le salon de musique » un extrait d’une oeuvre de Sibelius passée à l’envers !); de ses débuts au cinéma; de l’influence sur son oeuvre des artistes français (Renoir et Cartier-Bresson) et des cinéastes américains (Ford, Wilder, Lubitsch) et du néo-réalisme italien; de sa famille, son enfance et de son premier métier : il écrivit des contes et fut éditeur d’une revue en bengali pour les enfants.

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