Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Orlan, Canal Art

  • Stephan Oriach
2000
76

Synopsis

Depuis 1990, Stephan Oriach filme les performances d’Orlan, ce qui lui a permis de réaliser un documentaire complet et de qualité sur une démarche artistique sensible : des opérations de chirurgie esthétique présentées comme actes d’art. À Paris, en Inde et aux Etats-Unis, une foule d’intervenants (galeristes, critiques, historiens d’art, médecins, etc.) justifient (une voix discordante seulement) le parcours d’Orlan.

Pour ses performances (Opération Opéra, 1991 ; Omniprésence, 1993), Orlan utilise des techniques élaborées : liaison vidéo en direct avec des galeries du monde entier permettant au public de réagir. Sous péridurale, elle répond aux questions et lit des textes pendant que ses joues ou ses cuisses sont ouvertes sous nos yeux. De quoi s’agit-il ? De corps virtuel et réel, des métamorphoses d’une peau qui pourrait se réincarner comme semblent l’indiquer les avatars d’Orlan peinte en Kali sur de grandes affiches en Inde. Dans cette phase de body art (corps de l’artiste = matériau de l’œuvre) pratiqué depuis vingt ans, Orlan est radicale. Après les reliquaires de fragments organiques, elle présente Self-Hybridation (1999), où ses autoportraits s’inspirent de déformations esthétiques pratiquées dans d’autres cultures.

(Christine Rheys)

Mots clés

  • Orlan

Depuis 1990, Stephan Oriach filme les performances d’Orlan, ce qui lui a permis de réaliser un documentaire complet et de qualité sur une démarche artistique sensible : des opérations de chirurgie esthétique présentées comme actes d’art. À Paris, en Inde et aux Etats-Unis, une foule d’intervenants (galeristes, critiques, historiens d’art, médecins, etc.) justifient (une voix discordante seulement) le parcours d’Orlan.

Pour ses performances (Opération Opéra, 1991 ; Omniprésence, 1993), Orlan utilise des techniques élaborées : liaison vidéo en direct avec des galeries du monde entier permettant au public de réagir. Sous péridurale, elle répond aux questions et lit des textes pendant que ses joues ou ses cuisses sont ouvertes sous nos yeux. De quoi s’agit-il ? De corps virtuel et réel, des métamorphoses d’une peau qui pourrait se réincarner comme semblent l’indiquer les avatars d’Orlan peinte en Kali sur de grandes affiches en Inde. Dans cette phase de body art (corps de l’artiste = matériau de l’œuvre) pratiqué depuis vingt ans, Orlan est radicale. Après les reliquaires de fragments organiques, elle présente Self-Hybridation (1999), où ses autoportraits s’inspirent de déformations esthétiques pratiquées dans d’autres cultures.

(Christine Rheys)

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Claude Quétel
  • Pascal Vannier
  • Lucien Castaing-Taylor
  • Véréna Paravel