Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Oeil de Willem (L’)

  • Pierre-André Sauvageot
2006
51

Synopsis

Une journée de travail du dessinateur et caricaturiste Bernhard Willam Holtrop, dit Willem, né en 1941 en Hollande. Il raconte son intérêt précoce pour le dessin et les ouvrages à la source de son inspiration (les planches anatomiques de son père médecin, les illustrations d’une vieille Bible du dix-huitième siècle ou les photographies de Life Magazine). Il évoque le poids de la censure aux Pays-Bas dans les années 50 et 60 lorsqu’il participait au mouvement de contestation Provo, son installation à Paris en 1968, où il rejoint l’équipe d’Hara Kiri ; il dessine ensuite dans Charlie Hebdo et dans Libération, où il exerce quotidiennement son talent de caricaturiste en suivant l’actualité sociale et politique. Des témoignages viennent compléter ce portrait : Pierre Marcelle, journaliste à Libération, Didier Ottinger, conservateur du patrimoine au Centre Georges Pompidou, qui montre comment Willem s’inscrit dans la tradition des peintres flamands, et Joose Swarte, dessinateur et architecte. Fasciné par le jeu du pouvoir, sous toutes ses formes, Willem en démonte les mécanismes pour mieux le ridiculiser de façon corrosive. Il observe les rouages de la société en se moquant insolemment des religions, des communautarismes, des idéologies.

Mots clés

Une journée de travail du dessinateur et caricaturiste Bernhard Willam Holtrop, dit Willem, né en 1941 en Hollande. Il raconte son intérêt précoce pour le dessin et les ouvrages à la source de son inspiration (les planches anatomiques de son père médecin, les illustrations d’une vieille Bible du dix-huitième siècle ou les photographies de Life Magazine). Il évoque le poids de la censure aux Pays-Bas dans les années 50 et 60 lorsqu’il participait au mouvement de contestation Provo, son installation à Paris en 1968, où il rejoint l’équipe d’Hara Kiri ; il dessine ensuite dans Charlie Hebdo et dans Libération, où il exerce quotidiennement son talent de caricaturiste en suivant l’actualité sociale et politique. Des témoignages viennent compléter ce portrait : Pierre Marcelle, journaliste à Libération, Didier Ottinger, conservateur du patrimoine au Centre Georges Pompidou, qui montre comment Willem s’inscrit dans la tradition des peintres flamands, et Joose Swarte, dessinateur et architecte. Fasciné par le jeu du pouvoir, sous toutes ses formes, Willem en démonte les mécanismes pour mieux le ridiculiser de façon corrosive. Il observe les rouages de la société en se moquant insolemment des religions, des communautarismes, des idéologies.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Pierre-André Sauvageot

D'autres pépites du monde documentaire

  • Michaël Gaumnitz
  • Sébastien Bouillé
  • Stéphane Conchon