Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Nous

  • Artavazd Pelechian
1969
25

Synopsis

ilm réalisé à partir d’images d’archives des Archives centrales d’État et du Studio de films documentaire d’Erevan. Un montage alternant images préexistantes et fabriquées, qui composent une lyrique inquiète, d’un humanisme vibrant, où les regards succèdent aux visages, où le peuple arménien semble résister à toutes les blessures, à toutes les épreuves dont le quotidien rappelle symboliquement la teneur : dramatique avec un enterrement, comique et tragique à la fois, lorsque le conducteur d’un triporteur disparaît dans les gaz d’échappement du véhicule qui le précède, bouleversante lors de la séquence des retrouvailles, où hommes et femmes s’embrassent, s’enlacent, jusqu’au vertige. Sous le regard d’un visage d’enfant, visage primitif, visage douloureux dont la répétition souligne une volonté farouche de partage, de reconnaissance, et de paix universelle. “Comment oublier ce peuple arménien en larmes dans les images d’archives des rapatriements successifs (de 1946 à 1950) : retour au pays, étreintes, retrouvailles, corps déportés par l’émotion et le montage qui, au sein de ces images, vrille comme un tourbillon, un vertige, une défaillance ?” Serge Daney, Libération, 11 août 1983 Musique de “Norma” de Bellini. (http://www.artavazd-pelechian.ne)

Mots clés

ilm réalisé à partir d’images d’archives des Archives centrales d’État et du Studio de films documentaire d’Erevan. Un montage alternant images préexistantes et fabriquées, qui composent une lyrique inquiète, d’un humanisme vibrant, où les regards succèdent aux visages, où le peuple arménien semble résister à toutes les blessures, à toutes les épreuves dont le quotidien rappelle symboliquement la teneur : dramatique avec un enterrement, comique et tragique à la fois, lorsque le conducteur d’un triporteur disparaît dans les gaz d’échappement du véhicule qui le précède, bouleversante lors de la séquence des retrouvailles, où hommes et femmes s’embrassent, s’enlacent, jusqu’au vertige. Sous le regard d’un visage d’enfant, visage primitif, visage douloureux dont la répétition souligne une volonté farouche de partage, de reconnaissance, et de paix universelle. “Comment oublier ce peuple arménien en larmes dans les images d’archives des rapatriements successifs (de 1946 à 1950) : retour au pays, étreintes, retrouvailles, corps déportés par l’émotion et le montage qui, au sein de ces images, vrille comme un tourbillon, un vertige, une défaillance ?” Serge Daney, Libération, 11 août 1983 Musique de “Norma” de Bellini. (http://www.artavazd-pelechian.ne)

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Artavazd Pelechian
  • Artavazd Pelechian
  • Artavazd Pelechian

D'autres pépites du monde documentaire

  • Peter Nestler
  • Alexandre Sokourov