Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

New York Conversations

  • Pierre-Paul Puljiz
2010
75

Synopsis

Tourné en Super 8 (couleur et noir et blanc), rythmé par une musique rock et une caméra très mobile, New York Conversations donne à voir quinze rencontres prises sur le vif, morceaux de conversations entre des artistes (cinéastes, acteurs, plasticiens, musiciens) de la scène new-yorkaise. Il fait intervenir des anonymes pour les introduire, et les entrecoupe de courtes séquences documentaires sur la ville, en captant l’ambiance et l’énergie.

Pierre-Paul Puljiz filme ces brèves rencontres en prélevant des détails (visages, corps) ou en s’intéressant à leur environnement (appartement, rue) : la ville est ainsi vue comme un creuset artistique et un espace de rencontres fortuites. Les conversations, légères et drôles, d’amis, couples ou inconnus se rencontrant pour la première fois permettent d’aborder la création avec une grande variété de points de vue. Les jeunes auteurs, entre vie de famille ou cercle d’amis, parlent de leurs influences et de la façon dont ils montent leurs projets. La rencontre entre Jonas Mekas (pape du cinéma underground) ou Glenn O’Brien (journaliste proche de Warhol et acteur) avec de jeunes cinéastes concilie le présent de la jeune création et les témoignages historiques des aînés. Il s’agit aussi pour Puljiz de filmer un esprit commun aux différentes pratiques artistiques dans le contexte new-yorkais, et de proposer une visée prospective sur les conditions contemporaines de création des œuvres.

(Pierre Eugène)

Mots clés

Tourné en Super 8 (couleur et noir et blanc), rythmé par une musique rock et une caméra très mobile, New York Conversations donne à voir quinze rencontres prises sur le vif, morceaux de conversations entre des artistes (cinéastes, acteurs, plasticiens, musiciens) de la scène new-yorkaise. Il fait intervenir des anonymes pour les introduire, et les entrecoupe de courtes séquences documentaires sur la ville, en captant l’ambiance et l’énergie.

Pierre-Paul Puljiz filme ces brèves rencontres en prélevant des détails (visages, corps) ou en s’intéressant à leur environnement (appartement, rue) : la ville est ainsi vue comme un creuset artistique et un espace de rencontres fortuites. Les conversations, légères et drôles, d’amis, couples ou inconnus se rencontrant pour la première fois permettent d’aborder la création avec une grande variété de points de vue. Les jeunes auteurs, entre vie de famille ou cercle d’amis, parlent de leurs influences et de la façon dont ils montent leurs projets. La rencontre entre Jonas Mekas (pape du cinéma underground) ou Glenn O’Brien (journaliste proche de Warhol et acteur) avec de jeunes cinéastes concilie le présent de la jeune création et les témoignages historiques des aînés. Il s’agit aussi pour Puljiz de filmer un esprit commun aux différentes pratiques artistiques dans le contexte new-yorkais, et de proposer une visée prospective sur les conditions contemporaines de création des œuvres.

(Pierre Eugène)

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Jonathan Caouette
  • Pierre-Paul Puljiz

D'autres pépites du monde documentaire

  • Nicolas Froehner
  • Carole Roussopoulos
  • Sarah Petit
  • Serge Steyer