Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Navigators

  • Noah Teichner
2022
85min

Synopsis

Décembre 1919. Le gouvernement des États-Unis expulse 249 anarchistes et révolutionnaires sur “l’Arche soviétique”. Quelques années plus tard, ce même paquebot devient le décor de “La Croisière du Navigator”, une comédie burlesque de Buster Keaton.

Mots clés

  • Cinéma et histoire
  • Histoire
  • Politique
Décembre 1919. Le gouvernement des États-Unis expulse 249 anarchistes et révolutionnaires sur “l’Arche soviétique”. Quelques années plus tard, ce même paquebot devient le décor de “La Croisière du Navigator”, une comédie burlesque de Buster Keaton.
Navigators - Noah Teichner - le lieu documentaire -cinema star - mois du documentaire 2023-1

Noah Teichner (n. 1987 aux États-Unis) est un cinéaste, artiste et chercheur qui vit et travaille à Paris.

Partant souvent de matériaux préexistants, ses films, installations et performances s’intéressent à la rencontre entre historiographie et humour.

Diplômé de l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy et titulaire d’un doctorat en Études cinématographiques de l’Université Paris 8, il enseigne au département cinéma de Paris 8 et au master recherche-création d’ArTeC.

Ses travaux de recherche portent sur l’histoire du cinéma comique, l’archéologie des médias et les sound studies.

Il est membre du laboratoire cinématographique partagé L’Abominable – Navire Argo, où il a réalisé Navigators, son premier long-métrage.

QUELQUES MOTS SUR LE FILM


« C’est à bord du paquebot le Buford, utilisé en 1924 par Buster Keaton pour son film The Navigator, que furent expulsés du territoire américain vers la Russie, via la Finlande, cinq ans plus tôt, 249 anarchistes, dont Emma Goldman et Alexander Berkman, au cours de la période connue sous le nom de First Red Scare (la première Peur rouge).

Sur la base d’une telle coïncidence, Noah Teichner a réalisé un curieux film, excentrique et merveilleux, Navigators.

Rappelant visuellement les pages d’un livre,réalisé en 16 [et en 35] mm à la tireuse optique et au banc-titre, le film adopte le principe de l’écran divisé qui permet d’instruire le parallèle, de
comparer les images, d’interpréter le film de Keaton comme une allégorie.

Par le biais d’un matériau documentaire d’une grande richesse, composé de photos, de coupures de presse, d’extraits de films, de citations, en recoupant les sources, Navigators raconte les différents épisodes de l’expulsion des militants activistes. »


Érik Bullot dans Trafic Almanach 2023 (Éditions P.O.L.)

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Benoît Bourreau
  • Anne Georget