Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Dragons

  • Rüdiger Mörsdorf
2018
104min
4x26
ffge-logo-noir-focusfilmsgrandest-lelieudocuemntaire

Synopsis

Des sommets des Alpes à la Muraille de Chine, des mythes les plus anciens aux jeux vidéos les plus populaires, les dragons sont partout. A quoi est due cette fascination pour une créature qui n’a jamais existé ? L’illustrateur John Howe, directeur artistique du Seigneur des Anneaux et du Hobbit de Peter Jackson, part dans une quête aux quatre coins du monde, qui le mènera à rencontrer notamment George RR Martin, créateur de Game of Thrones.

Mots clés

  • Dragon
  • Fantaisie
  • Histoire
  • Littérature

Episode 1 : La genèse de Smaug
Smaug – tel est le nom du dragon que doit affronter Bilbo le Hobbit dans le roman de JRR Tolkien et dans les films de Peter Jackson. John Howe le connaît bien : il est l’un des principaux concepteurs de sa version cinématographique. Selon lui, Smaug est « le dernier des dragons anciens et le premier des dragons modernes ». Mais que nous apprend sa genèse ? D’où viennent les dragons ? Symbolisent-ils le mal ou quelque chose de plus complexe ? Pour John Howe et Nicolas Mezzalira, l’enquête de fait que commencer.

Episode 2 : St Georges et le Trône de Fer
Innombrables sont les légendes où de preux chevaliers affrontent des dragons, à commencer par le plus célèbre : Saint Georges. Mais les femmes n’attendent pas toujours qu’on vienne les sauver : sainte Marthe ou sainte Marguerite ont elles aussi maté les dragons ! Elles sont les ancêtres de Daenerys, la « mère des dragons » de la série le Trône de Fer créée par George RR Martin. A la frontière entre le monde sauvage et le monde civilisé, entre le biblique et le païen, entre le masculin et le féminin, le dragon n’a pas fini de nous surprendre…

Episode 3 : Légendes chinoises
Le dragon occidental symbolise le mal, le chaos, l’adversaire. Il représente aussi un sujet inépuisable pour les artistes. Mais qu’en est-il du dragon chinois ? Il n’y a qu’un moyen de le savoir : John Howe et Nicolas Mezzalira se rendent alors en Chine, à Beijing. Ils y retrouvent le professeur et peintre Wang Wei. John Howe confronte ses idées aux points de vue de Wang Wei et de ses étudiants, tandis que Nicolas Mezzalira découvre des légendes qui révèlent une image du dragon chinois plus complexe qu’on pourrait le croire.

Episode 4 : Le crépuscule des dieux
Entre de mauvaises mains, une histoire de tueur de dragon peut avoir des conséquences désastreuses. C’est ce qui s’est passé avec la légende de Siegfried et du dragon Fafnir, récupérée – et souillée – par la propagande nazie. Le dragon pouvait-il encore être sauvé ? C’est la question que se posent John Howe et Nicolas Mezzalira. Mais on ne peut pas tuer l’imagination, ni la sagesse, ni même le mal. Après avoir passé tant de siècle à tenter de terrasser le dragon, peut-être est-il temps d’apprendre à le dompter ?

“Énormément sollicité, John Howe dévoile son travail avec de nombreuses anecdotes intéressantes et livre une analyse très pertinente sur la symbolique du mal dans Le Seigneur des anneaux. Les précisions du spécialiste des dragons Patrick Absalon, incollable sur la construction du mythe, apportent une valeur ajoutée incontestable. Et puis, bien sûr, ne manquez pas George R. R. Martin expliquant sa vision des dragons avec quelques phrases de son cru (« les dragons sont cool »). Ce documentaire, assez pointu, qui brasse de nombreuses références, demande un peu de concentration (le rythme est assez lent) mais le spectateur qui acceptera d’entreprendre ce pèlerinage en terre des dragons verra sa patience récompensée tant les réponses qu’il apporte sont passionnantes.” 

Le Point 

© Rüdiger Mösdorf - Dragons

Rüdiger Mörsdorf a fait des études de cinéma. Il s’est vite orienté vers le documentaire. Il réalise des films depuis 1981 sur les questions d’identité et sur l’histoire. (source : Le Récit)

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

D'autres pépites du monde documentaire

  • Jean-Claude Mocik
  • Marcel Lozinski