Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maurice Nadeau, le chemin de la vie

  • Ruth Zylberman
2011
54min
cinquante-quatre

Synopsis

Maurice Nadeau est né le 21 mai 1911. Critique littéraire et éditeur depuis 1945, il a notamment publié et fait découvrir en France, David Rousset, Malcom Lowry, Varlam Chalamov, Witold Gombrowicz, Leonardo Sciascia, Walter Benjamin, Georges Perec… Il a fondé la revue des Lettres Nouvelles à laquelle a succédé la Quinzaine Littéraire qu’il anime toujours. Ce film est le portrait intime et au présent de cet éditeur hors pair. Portrait d’un homme qui aime les livres et ceux qui les écrivent, pour lequel les livres sont des présences vivantes, des compagnons qui bouleversent, des voix qui brisent les solitudes : c’est cette certitude qu’il a su et sait toujours nous donner en partage.

Mots clés

  • Littérature

De Malcolm Lowry à Michel Houellebecq, ils sont beaucoup à devoir leur renom en France à Maurice Nadeau.

Ruth Zylberman est cinéaste documentariste et écrivaine.

Ancienne élève de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Université de New York, elle a étudié l’histoire et la littérature.

Elle a commencé dans le monde du documentaire en étant l’assistante du réalisateur Serge Moati avant de réaliser en 2002 son premier film, “Paris-Fantômes”.

Son premier livre, “La direction de l’Absent” (2015) a été traduit en espagnol, allemand et anglais.

On citera parmi ses films “Dissidents, les artisans de la liberté” (2009), Prix Rendez-vous de l’Histoire du documentaire historique 2010, “Maurice Nadeau, le chemin de la vie” (2011), “Méditerranéennes : La Force des femmes” (2013).

Elle raconte dans un documentaire pour Arte diffusé en juin 2018, “Les Enfants du 209 rue Saint-Maur, Paris Xe”, l’histoire pendant l’occupation d’un immeuble de cette rue et de ses habitants, dont un tiers étaient juifs.

Ce film remporte le Pyrénées d’or du meilleur documentaire au Festival de Luchon en 2018 et la mention spéciale du Prix du documentaire historique des Rendez-vous de l’Histoire de Blois, la même année.

Elle publie deux ans plus tard au Seuil le livre “209 rue Saint-Maur, Paris Xe. Autobiographie d’un immeuble” (2020).

(Source : Babelio)

En complément : Un entretien avec la réalisatrice

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Ruth Zylberman

D'autres pépites du monde documentaire

  • Luis Miranda