Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le Procès, Prague 1952

  • Ruth Zylberman
2021
70min

Synopsis

A l’aide des archives restaurées du procès Slansky, sommet de la terreur stalinienne, le film part à la rencontre des familles brisées de trois des victimes.

Mots clés

  • Guerre

Prague 2018, des ouvriers retrouvent des bobines dans un entrepôt. Ce sont les images du Procès Slansky, 1952, macabre mise en scène stalinienne où quatorze dignitaires communistes accusés de crimes imaginaires durent faire l’aveu de leur fausse culpabilité. Le film retrace la trajectoire de trois accusés, brisés par un monde qu’ils avaient contribué à édifier.

Rudolf Slansky (2e en partant de la gauche) au procès de Prague.
© Cécile Marical.

À Prague, en 2018, des ouvriers retrouvent dans un entrepôt les images filmées du procès de Prague, sommet de la terreur stalinienne, monté de toute pièce en 1952 pour provoquer la chute de quatorze dignitaires communistes, Juifs pour la plupart, qui furent accusés de crimes imaginaires et contraints de faire l’aveu public de leur culpabilité.

À l’aide de ces archives exceptionnelles et d’une plongée dans les documents inédits de la police secrète, Ruth Zylberman retrace la trajectoire complexe de trois de ces hommes, Rudolph Slansky, Rudolph Margolius, Artur London, ces deux derniers, juifs et rescapés des camps nazis. Elle montre la paranoïa du régime contre ce qu’il prétend être un complot sioniste et anticommuniste.

Elle va aussi à la rencontre de leurs familles au destin brisé par la machine totalitaire et antisémite de l’URSS stalinienne, car stigmatisées et réduites à une survie minimale. Les filmer est une manière de voir au-delà des archives figées du procès, pour redonner à ces hommes matière et visages humains.

Source

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Michaël Gaumnitz