Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Marguerite Duras : Écrire

  • Benoît Jacquot
1993
44

Synopsis

Marguerite Duras revient sur sa vie d’écrivain, évoque les personnages emblématiques de sa cosmogonie, le Vice-Consul, Lol V. Stein… D’autres invités y figurent, l’alcool notamment, comme adjuvant à l’écriture, au même titre que le doute, la solitude, etc. Benoît Jacquot et Yann Andréa, que l’on devine hors-champ, lui donnent la réplique, avec une discrétion admirative et amicale.

Marguerite Duras (1914-1996) dans sa maison de Neauphle-le-Château, trois ans avant sa mort, pour interroger encore l’acte d’écrire, la solitude qui le fonde, au bord de la folie, inévitablement… Mais Duras sait aussi être facétieuse, et retourner à son avantage les principes de l’interview qui alors devient dialogue – léguant le doute, avec lequel elle dit batailler sans cesse, à Benoît Jacquot, invité à répondre lui-même de ses préoccupations de cinéaste. Le dispositif, élémentaire, mis en place par Benoît Jacquot, est entièrement au service de cette parole : les plans fixes de Duras sont entrecoupés de loin en loin par des plans de cette maison, apparemment vide, en réalité peuplée des fantômes durassiens : le Vice-Consul en tête bien sûr, de nombreux amis de passage, mais aussi une mouche dont un jour elle a suivi l’agonie… Entre humour et pathos, les mots de Duras s’imposent avec leur coutumière autorité, prolongent le mystère d’une expérience de vie unique.

(Mathieu Capel)

Mots clés

Marguerite Duras revient sur sa vie d’écrivain, évoque les personnages emblématiques de sa cosmogonie, le Vice-Consul, Lol V. Stein… D’autres invités y figurent, l’alcool notamment, comme adjuvant à l’écriture, au même titre que le doute, la solitude, etc. Benoît Jacquot et Yann Andréa, que l’on devine hors-champ, lui donnent la réplique, avec une discrétion admirative et amicale.

Marguerite Duras (1914-1996) dans sa maison de Neauphle-le-Château, trois ans avant sa mort, pour interroger encore l’acte d’écrire, la solitude qui le fonde, au bord de la folie, inévitablement… Mais Duras sait aussi être facétieuse, et retourner à son avantage les principes de l’interview qui alors devient dialogue – léguant le doute, avec lequel elle dit batailler sans cesse, à Benoît Jacquot, invité à répondre lui-même de ses préoccupations de cinéaste. Le dispositif, élémentaire, mis en place par Benoît Jacquot, est entièrement au service de cette parole : les plans fixes de Duras sont entrecoupés de loin en loin par des plans de cette maison, apparemment vide, en réalité peuplée des fantômes durassiens : le Vice-Consul en tête bien sûr, de nombreux amis de passage, mais aussi une mouche dont un jour elle a suivi l’agonie… Entre humour et pathos, les mots de Duras s’imposent avec leur coutumière autorité, prolongent le mystère d’une expérience de vie unique.

(Mathieu Capel)

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Benoît Jacquot
  • Benoît Jacquot
  • Alain Miller
  • Benoît Jacquot

D'autres pépites du monde documentaire

  • Julia Varga
  • Daniel Schlosser