Le Tibet face à la Chine, le dernier souffle ? Réfugié en Inde depuis 1959, le dalaï-lama vient de fêter ses 88 ans. La question de sa succession est au cœur d’un bras de fer avec la Chine, qui veut être seule à choisir le prochain chef spirituel des Tibétains. Et pour cause ! Selon Pékin, le Tibet est chinois ; et le gouvernement formé par le 14e Dalaï-lama en exil n’est pas légitime. Annexé par Mao en 1950, le Tibet est stratégique. Immense réservoir d’eau douce, il est aussi riche en minerais et terres rares. C’est pourquoi l’Inde voisine s’inquiète de cette présence prédatrice à sa frontière. Pris entre deux géants démographiques qui s’affrontent, les Tibétains tentent d’échapper à l’oubli.

Aurine Crémieu est née en Inde. Après des études en sciences politiques et géopolitiques, elle devient autrice et réalisatrice de documentaires pour France2, France3, France5, Arte, Odyssée, Voyage, RTBF…
Engagée pour la défense des droits humains, elle a été coordinatrice d’Amnesty International pour l’Inde. Elle a également consacré plusieurs documentaires aux droits humains et à leurs violations, notamment Mon nom est Solitude, Donde estan ? et Le 50e Anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’homme.

Réalisateur et chef-opérateur, François Reinhardt débute en 1995 comme journaliste dans le sud-ouest de la France. Depuis 2004, il signe pour la télévision française de nombreux grands reportages d’actualité et des documentaires régulièrement sélectionnés au Figra et salués par la presse, dont Mafieux mais patriotes : 1935-1945 (2014), Le Dragon à mille têtes (2016), Ils vont arrêter la bombe (2016), La Grande Guerre des Harlem Hellfighters (Étoile de la Scam 2018).