La Web-série « La Grande Aventure des Maths » propose de faire découvrir ce que les mathématiques ont de plus vivant, en racontant les aventures humaines et intellectuel qui ont émaillé leur construction. Dans un dialogue crée entre une mère et son fils, dans une forme animée originales, chaque épisode entreprend un voyage dans l’histoire des maths. Une véritable épopée ! des hommes et femmes à l’assaut de théorèmes, des questions qui résistent, des idées nouvelles qui ouvrent sur de nouveaux mondes… Élèves, enseignants ou curieux y trouveront leur compte !
EXTRAIT DE LA PRESENTATION PAR LA FONDATION BLAISE PASCAL, SOUTIEN DE LA SERIE :
« Cauchemar pour les uns, passion pour les autres, nul n’est indifférent aux mathématiques. L’ambition de la série web « la grande aventure des Maths », est de relever le défi d’intéresser les adolescents, et aussi les adultes, à l’Histoire des concepts mathématiques par le prisme des personnages qui ont œuvré aux inventions, à la genèse des théories et à la circulation des connaissances.
La Grande Aventure des Maths est un magazine jeunesse de 15 épisodes de 5 minutes, qui propose de faire découvrir ce que les mathématiques ont de plus vivant, en racontant les aventures humaines et intellectuelles qui ont émaillé leur construction.
Un vrai challenge narratif et artistique : mettre en mot et en images des concepts mathématiques et les ancrer dans l’évolution des modes de pensées. Nous donnons vie aux parcours de celles et ceux qui furent derrière les notions mathématiques, les développèrent ou les démontrèrent.
Nous parlerons d’amitiés fécondes (Pascal et Fermat), de rivalités terribles (Émilie du Chatelet et Dortous de Mairan), de destins brisés (Evariste Galois et Niels Henrik Abel). La “Grande Aventure des Maths”, ce sont eux qui l’ont vécue et construite : ce sont leurs destins que nous mettrons en avant. (…)
Les enjeux de la connaissance mathématique nous ont amenés à produire avec détermination cette série novatrice sur l’histoire des mathématiques, à destination du public jeune. Le format court proposé nous semble le plus efficace pour toucher la cible jeune. Quant à la matière historique documentaire, c’est par une narration forte, étayée d’une création en motion design originale que nous souhaitons susciter l’engouement des spectateurs et faire appel à leur intelligence.
Chaque épisode a été préalablement présenté à un jeune pré-public test, comme ceux du cercle mathématique de Strasbourg, et nous avons toujours tenu compte de leurs remarques.
Les 15 épisodes de la série sont visionnables sur le site de Lumni.fr, coproducteur de la série, et sur YouTube en accès libre.
La production de cette série a nécessité environ 18 mois de travail, dont la recherche des sujets, l’écriture des synopsis, la validation de chaque point mathématique et historique par notre comité scientifique (dirigé par Martin Andler en collaboration avec Évelyne Barbin – François Plantade -Luca AGOSTINO – Marc Moyon – Tatiana Beliaeva), la recherche iconographique, la création et la validation de l’animatique, l’animation en motion-design, l’illustration sonore, et bien sûr l’enregistrement des textes par des comédiens. »

« Diplômée en management à l’ESCP et en production audiovisuelle à la Fémis et à la Filmakademie de Ludwigsburg, j’ai d’abord travaillé en production, particulièrement pour des magazines et des documentaires culturels. En 2012, j’ai créé ma propre structure, Shim Sham films. J’y ai produit des projets variés, axés en général sur l’un ou l’autre de mes domaines de prédilection : les arts, et la culture scientifique.
Je suis peu à peu passée à la réalisation ; d’abord avec certains des projets de Shim Sham, puis également pour d’autres productions. La vulgarisation mathématique tient une place importante dans mon travail, même si je développe également des projets plus généralistes, culturels ou de société. »