Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Jeunes lumières

  • Nathalie Bourgeois
1995
60

Synopsis

Cent ans après Louis Lumière, soixante réalisateurs de dix à dix-huit ans ont appuyé pour la première fois sur le bouton d’une caméra, à Paris, au Havre, à Toulouse et à Lyon. Ils disposaient chacun d’une minute en super-8 sonore couleur pour filmer le lieu et le moment de leur choix.

Comme pour les premiers opérateurs – dont ils avaient vu les films avant de s’essayer eux-mêmes à la ‘prise’ -, l’important était de choisir un cadrage, fixe. Le seul travelling est pris du métro aérien en marche. Mais, à la différence de leurs prédécesseurs, le son ici a son importance, et particulièrement le off – celui, par exemple, d’une tronçonneuse sur un plan d’arbres. L’apprenti boulanger qui enfourne les pains est accompagné des allées et venues hors-champ des clients, rythmées par la sonnette de la boutique. On appréciera aussi le beau bruit synchrone d’un train qui s’ébranle. Le montage commence avec l’entrée d’un train en gare et se suivent ensuite différents lieux de passage, parvis de cathédrale, sorties d’écoles, arrivée d’escalator, jardins publics, etc., où la vie est passée, en hiver 1995.

(Dominique Villain)

Mots clés

Cent ans après Louis Lumière, soixante réalisateurs de dix à dix-huit ans ont appuyé pour la première fois sur le bouton d’une caméra, à Paris, au Havre, à Toulouse et à Lyon. Ils disposaient chacun d’une minute en super-8 sonore couleur pour filmer le lieu et le moment de leur choix.

Comme pour les premiers opérateurs – dont ils avaient vu les films avant de s’essayer eux-mêmes à la ‘prise’ -, l’important était de choisir un cadrage, fixe. Le seul travelling est pris du métro aérien en marche. Mais, à la différence de leurs prédécesseurs, le son ici a son importance, et particulièrement le off – celui, par exemple, d’une tronçonneuse sur un plan d’arbres. L’apprenti boulanger qui enfourne les pains est accompagné des allées et venues hors-champ des clients, rythmées par la sonnette de la boutique. On appréciera aussi le beau bruit synchrone d’un train qui s’ébranle. Le montage commence avec l’entrée d’un train en gare et se suivent ensuite différents lieux de passage, parvis de cathédrale, sorties d’écoles, arrivée d’escalator, jardins publics, etc., où la vie est passée, en hiver 1995.

(Dominique Villain)

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Luis Miranda
  • Sarah Miranda