Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Il faut ramener Albert

  • Michaël Zumstein
2021
52min

Synopsis

Roger, Colette et Nicole se lancent dans une mission impossible : ramener en France le cercueil de leur grand frère, enterré dans un cimetière militaire d’Oran depuis 1944. Pour cela il va falloir surmonter l’enfer administratif et, à plus de 90 ans, apprendre à dompter le numérique : la tablette, Siri, les sms, les emails…
Pour le meilleur et pour la vie.

Mots clés

  • Guerre

Albert, mort en 1944, a été enterré à Oran. Depuis, ses frères et sœurs n’ont plus prononcé son prénom. Aujourd’hui, ils ont un projet : ramener Albert et l’enterrer en France. Un film émouvant et drôle.

L’avis de France Inter sur “Il faut ramener Albert”

“J’ai beaucoup ri devant ce documentaire, d’un rire bourré de tendresse. Car elle est très cocasse, cette fratrie fusionnelle qui se chamaille et envoie laborieusement des courriels. Mais j’ai pleuré, aussi, à chaudes larmes. Car on découvre la chape de plomb que la famille avait posée sur la mort du grand frère : on ne parlait pas d’Albert. Entamer ces démarches, des années plus tard, c’est enfin affronter l’absence.

Se souvenir que si Albert s’est engagé auprès de la France Libre, c’est parce qu’il était écœuré d’avoir été exclu de ses études parce que juif, en raison des lois pétainistes. Dire aussi le lien, très fort, immense, entre les deux grands frères, entre Roger et Albert, ce lien que les deux petites sœurs vont comprendre enfin grâce à des lettres qu’elles n’avaient jamais lues.

Il y a beaucoup de pudeur dans ce film, un équilibre très fort entre le drame et la comédie. Une attente de 75 ans, ce n’est rien du tout quand il s’agit de mettre enfin des mots sur l’essentiel.”

 

il faut ramener albert - machael zumstein - le lieu documentaire - vrai de vrai 2024 - festival étoiles scam - strasbourg

Michaël Zumstein est un photojournaliste et cinéaste-documentariste franco-suisse né le 16 avril 1970 à Bagneux. Il est récompensé en 2014 et en 2019 par un Swiss Press Photo Award.

Diplômé de l’École supérieure de photographie de Vevey, il est membre de l’agence L’Œil public pendant 10 ans, avant de rejoindre l’Agence VU en 2010.
Il est basé à Paris.

Photojournaliste d’investigation, ses reportages couvrant régulièrement les conflits en République démocratique du Congo, en Côte d’Ivoire, au Soudan, au Liberia ou au Nigeria sont publiés la presse internationale (Le Monde, L’Express, Courrier international, Internazionale), et récompensés à deux reprises par un Swiss Press Photo Award.

En 2019, Michaël Zumstein joue son propre rôle dans le film Camille de Boris Lojkine, et a entraîné l’actrice Nina Meurisse qui interprète la photojournaliste Camille Lepage tuée en mai 2014 en République centrafricaine.

En 2020, il obtient la première bourse Canon du documentaire vidéo court-métrage/Visa pour l’image, pour son projet de reportage sur le concours de beauté Miss en Afrique.

Source

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Christiane Geoffroy
  • Bernard Mantelli
  • Catherine Meyer-Baud