Pour les musiciens du groupe strasbourgeois Funkindustry, groove et funky sont les maîtres mots. Depuis 2014, ils font onduler les corps de Strasbourg et des alentours sur leurs rythmes inspirés de Jamiroquai et de Michael Jackson.
Lorsqu’ils se découvrent, grâce aux réseaux sociaux, une notoriété insoupçonnée au Japon, ils décident de transformer ce hasard en opportunité. C’est décidé, le groupe va produire un album, en hommage à la City-pop, pour son public japonais, réalisé intégralement en collaboration avec des artistes japonaises. Un professeur de lycée, des danseurs de hip-hop, un illustrateur de renommée internationale, beaucoup de musique et surtout, de l’humour: voici quelques-uns des ingrédients du cocktail explosif qu’est ce projet artistique qui traverse les frontières et les cultures.

EXTRAIT DE L’ARTICLE DE RADIO FRANCE (à lire en intégralité ici) :
« On a cherché le #funkindustry sur Instagram et on est tombés sur une flopée de vidéos, de réels. Oh les gars ! J’en ai encore une ! On n’y croyait pas« , dira l’un d’eux. Très prisée par les danseurs de Locking qui se sont appropriés leur répertoire, ils découvrent leur formidable notoriété au Japon, mais aussi dans une bonne partie de l’Asie de l’Est. Ils parviendront à transformer ce hasard en opportunité !
Biberonnés aux mangas et fans de city pop (une réminiscence de la variété japonaise des années 80 remise au goût du jour et très en vogue dans la culture urbaine nippone), la funky family décide alors de composer un album en hommage au genre avec 5 chanteuses emblématiques soul, jazz ou funk de la scène japonaise : Asako Toki, Natsu Summer, ChihiRo, Emi et Eri Takenaka. Cette collaboration à distance (avec 7h de décalage horaire) donnera naissance à l’excellent EP Midnight City Lovers paru en juin 2023 à la lisière entre la city pop et le funk, suivi d’une tournée sur l’île du Pacifique où très peu d’élus, d’artistes étrangers se produisent.
En emboitant les pas du sextet dans ce documentaire, nous suivons cette incroyable aventure, sessions de travail en visio entre le QG alsacien et Tokyo, découverte du Japon mais aussi de toutes celles et ceux avec qui ils ont collaborés sans oublier leurs fans… Se produisant à Kyoto, Nagoya ou dans d’autres villes, comme des gosses, ils ne boudent pas leur plaisir et nous avec. Funkindustry nous entraîne dans une épopée connectée émaillée de nombreuses rencontres, de découvertes insolites sur la culture nippone. Un music trip mâtiné de beaucoup de fraicheur et d’humour, de partage et d’amour, rythmé par leur irrésistible funk city pop au groove imparable.
Funkindustry, sur les traces de la city pop japonaise, une étonnante success-story musicale aussi chaloupée que réjouissante. Un projet artistique, culturel et humain traversé de bout en bout de good vibes, ou, comment un simple mail se mue en une odyssée aussi unique qu’exaltante. »