Située à Vitrolles et à Aix-en-Provence, l’École Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs- Pompiers, l’ENSOSP, est unique en Europe. Elle forme plus de trois mille officiers pompiers par an.
Des femmes et des hommes venus de toute la France et d’outre-mer, mais également d’autres pays, comme l’Espagne, le Portugal ou encore la Pologne.
Karim, Théo, Naéma, Sam, Paul et Milan ont une vingtaine d’années. Ils viennent de réussir le difficile concours d’entrée à l’Ecole Nationale Supérieure des Officiers Sapeurs-Pompiers. Arrivés sur la base des pompiers de Vitrolles, ils entament les premiers jours de cet apprentissage pour devenir officiers. Formation exigeante, ils auront huit mois pour réussir les différentes épreuves afin d’être aptes à diriger des équipes sur le terrain.
Plusieurs fois par jour, ils seront confrontés à des exercices « en réel» avec des décisions vitales à prendre en quelques secondes. Leur engagement, leur état d’esprit seront aussi mis à l’épreuve : sauront-ils réunir les qualités de responsabilité, de don de soi et exemplarité qui sont nécessaire à l’encadrement d’hommes et de femmes sur le terrain ?
Quelles sont les motivations de ces jeunes venus d’horizons différents ? Imaginent-ils les dangers, le stress qui les attend ? Comment se préparer à affronter des scènes d’attentats, des banlieues qui flambent, des incendies de forêt ? Une fois en poste, seront-ils suffisamment préparés et à même de répondre aux défis quotidiens d’une équipe de sapeurs-pompiers ?