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Come-back de Baquet (Le)

  • Nicolas Philibert
1988
24

Synopsis

Dernier de ses films d’aventure sportive, “Le Come-back de Baquet” est le seul documentaire de la série que Nicolas Philibert a entièrement créé. Cette comptine montagnarde relate la réédition d’un exploit et d’une amitié ; elle relie deux temps, deux actions : trente-deux ans après avoir réalisé la première ascension de la face sud de l’Aiguille du Midi en compagnie de son ami alpiniste Gaston Rebuffat, décédé depuis, l’acteur et violoncelliste Maurice Baquet gravit à nouveau cette paroi en cordée avec Christophe Profit – un alpiniste à qui Nicolas Philibert a déjà consacré trois films. Ici s’annonce déjà tout l’univers du cinéaste : un goût prononcé pour la comédie et la mise en scène – le documentaire est truffé de petites scènes humoristiques qui se jouent des maladresses de Maurice – mais aussi un désir indéfectible de célébrer le partage et la solidarité. La corde prend d’ailleurs dans ce sens une dimension à la fois réelle et symbolique : elle relie, rassure et impose une responsabilité. Et elle participe à une ascension destinée à renouer avec l’absent, moment suspendu, quasi-mythique, où se conjure la mort. Une vertu réparatrice qui traversera toute l’œuvre du cinéaste. Tout autant que cette habileté à faire interagir les corps et l’espace, à soigner le cadre et la profondeur de champ. À voir ces corps collés contre la paroi ou suspendus entre ciel et terre, comme en harmonie avec la montagne, on sait déjà qu’un grand cinéaste documentaire est né.

Ce DVD fait partie du coffret Nicolas Philibert, l’intégrale (jusqu’ici…).

Mots clés

Dernier de ses films d’aventure sportive, “Le Come-back de Baquet” est le seul documentaire de la série que Nicolas Philibert a entièrement créé. Cette comptine montagnarde relate la réédition d’un exploit et d’une amitié ; elle relie deux temps, deux actions : trente-deux ans après avoir réalisé la première ascension de la face sud de l’Aiguille du Midi en compagnie de son ami alpiniste Gaston Rebuffat, décédé depuis, l’acteur et violoncelliste Maurice Baquet gravit à nouveau cette paroi en cordée avec Christophe Profit – un alpiniste à qui Nicolas Philibert a déjà consacré trois films. Ici s’annonce déjà tout l’univers du cinéaste : un goût prononcé pour la comédie et la mise en scène – le documentaire est truffé de petites scènes humoristiques qui se jouent des maladresses de Maurice – mais aussi un désir indéfectible de célébrer le partage et la solidarité. La corde prend d’ailleurs dans ce sens une dimension à la fois réelle et symbolique : elle relie, rassure et impose une responsabilité. Et elle participe à une ascension destinée à renouer avec l’absent, moment suspendu, quasi-mythique, où se conjure la mort. Une vertu réparatrice qui traversera toute l’œuvre du cinéaste. Tout autant que cette habileté à faire interagir les corps et l’espace, à soigner le cadre et la profondeur de champ. À voir ces corps collés contre la paroi ou suspendus entre ciel et terre, comme en harmonie avec la montagne, on sait déjà qu’un grand cinéaste documentaire est né.

Ce DVD fait partie du coffret Nicolas Philibert, l’intégrale (jusqu’ici…).

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