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Collection Opus(2)

  • Chantal Akerman
  • Guy Olivier

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Les Trois Dernières Sonates de Franz Schubert (Chantal Akerman – 1989)

Devant la verrière d’un atelier, dans la clarté changeante du soleil d’hiver, un piano et… Alfred Brendel qui livre les fruits de ses recherches, de ses réflexions et surtout de son extrême sensibilité à propos des trois dernières sonates de Schubert. La réalisation sobre de Chantal Akerman recueille ce mystère, ce charme schubertien mêlé de désespoir que Brendel semble si bien connaître. Après avoir joué le premier mouvement de la “Sonate en ut mineur” dont Akerman souligne la structure musicale (ABA) avec deux plans fixes, Alfred Brendel répond aux questions de Mildred Clary. Il évoque les différences entre Schubert et les classiques, aussi bien dans l’utilisation des motifs que dans la conception de la forme, ou les rapports du jeune compositeur avec Beethoven face à qui il sut garder indépendance et originalité, ce que ses contemporains ne comprirent pas. Brendel, toujours à fleur de peau, joue, explique, puis replonge à nouveau dans la musique. L’érudition, le souci du détail n’entravent en rien la sensibilité musicale ; au contraire, Brendel rend parfaitement cette “errance romantique” de Schubert et joue sa musique comme il la décrit, comme “un promeneur au bord du précipice”

Voyage d’hiver de Franz Schubert (Guy Olivier – 1991)

Un an avant sa mort, en 1827, Franz Schubert composa sur des poèmes de Wilhem Müller une suite de vingt-quatre lieder décrivant l’errance sans fin d’un jeune homme désespéré. Devant Hans Hotter, 83 ans, qui a enregistré cette œuvre pour la première fois en 1941, Thomas Quasthoff, jeune baryton allemand, chante des extraits de ce “Voyage d’hiver”.

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