Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bruit blanc – Autour de Marie-France

  • Valérie Urréa
1998
50

Synopsis

Blanc comme l’oubli des couleurs, ce blanc que Mathilde Monnier avait déjà planté en lisière du regard dans L’Atelier en pièces, spectacle magistral créé avec un participant aux rencontres du Centre chorégraphique national de Montpellier en direction de personnes autistes. Valérie Urréa s’attache ici à suivre la relation engagée entre la chorégraphe et Marie-France, jeune autiste de 26 ans.

Il y a les moments d’un spectacle donné par elles deux et Louis Sclavis pour la musique, et le travail dans le cadre des ateliers de mouvement menés depuis quatre ans en collaboration avec l’association Les murs d’Aurelle à l’hôpital de La Colombière. La relation entre Mathilde et Marie-France, évoquée par les pédo-psychiatres, médecins et kynésiologues, transite essentiellement par le corps : “C’est au-delà de la parole, mais dans un langage propre.” Propre à révéler “les capacités physiques étonnantes de Marie-France, extraordinaires, lui permettant d’adopter des positions que même un danseur ne peut refaire.” Une découverte fascinante pour cette danseuse dont le corps recèle nombre de chemins oubliés.

(Fabienne Arvers)

Mots clés

Blanc comme l’oubli des couleurs, ce blanc que Mathilde Monnier avait déjà planté en lisière du regard dans L’Atelier en pièces, spectacle magistral créé avec un participant aux rencontres du Centre chorégraphique national de Montpellier en direction de personnes autistes. Valérie Urréa s’attache ici à suivre la relation engagée entre la chorégraphe et Marie-France, jeune autiste de 26 ans.

Il y a les moments d’un spectacle donné par elles deux et Louis Sclavis pour la musique, et le travail dans le cadre des ateliers de mouvement menés depuis quatre ans en collaboration avec l’association Les murs d’Aurelle à l’hôpital de La Colombière. La relation entre Mathilde et Marie-France, évoquée par les pédo-psychiatres, médecins et kynésiologues, transite essentiellement par le corps : “C’est au-delà de la parole, mais dans un langage propre.” Propre à révéler “les capacités physiques étonnantes de Marie-France, extraordinaires, lui permettant d’adopter des positions que même un danseur ne peut refaire.” Une découverte fascinante pour cette danseuse dont le corps recèle nombre de chemins oubliés.

(Fabienne Arvers)

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Ruth Zylberman