Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Blessures exquises

  • Nina Barbier
2003
51min
51

Synopsis

Une chose est sûre : la douleur donne du poids à l’acte. Elle rappelle l’importance du moment vécu. Effet de mode ou affirmation de l’appartenance à un groupe ? La douleur marque le prix de l’expérience, comme un rite personnel de passage. “Blessures exquises” suit une démarche personnelle face à la douleur. La passion même existe-t-elle sans douleur ?
Dans l’art, la littérature ou le sport, elle fait partie du processus créatif, de la volonté de repousser les limites du corps. Pour David Le Breton, sociologue, le corps est aujourd’hui oublié, menacé, méprisé. Les efforts physiques sont en grande partie supprimés, nombres de sensations liées à la dépense musculaire ne sont plus. Pour certains, le corps humain semble imparfait, mal connu, peu performant : il faut l’améliorer le rendre plus beau, plus viril, plus attirant, mais cela ne se fera pas sans souffrance.
De nombreuses méthodes existent pour bonifier ce corps encombrant qui n’est encore qu’un brouillon : chirurgie esthétique, tatouages, piercings. Ainsi marqué, modifié, le corps devient le résultat d’une action délibérée, le signe d’un style. Un rugbyman meurtri par de multiples fractures, un “body-artist” qui met en scène son corps ou un alpiniste qui sublime dans la douleur, ont chacun des éléments essentiels à nous transmettre. Sublimation ou masochisme ?
“Blessures exquises” souhaite être une “lucarne” ouverte sur cette dualité douleur-passion, qu’elle ne fasse plus peur et qu’au contraire, elle initie une réflexion, pour le meilleur et pour le pire.

Mots clés

  • Corps humain
  • Sociologie
  • Sport

Une chose est sûre : la douleur donne du poids à l’acte. Elle rappelle l’importance du moment vécu. Effet de mode ou affirmation de l’appartenance à un groupe ? La douleur marque le prix de l’expérience, comme un rite personnel de passage.
Blessures exquises suit une démarche personnelle face à la douleur et s’interroge : La passion même existe-t-elle sans douleur ? Dans l’art, la littérature ou le sport, elle fait partie du processus créatif, de la volonté de repousser les limites du corps.
Un rugbyman meurtri par de multiples fractures, un « body-artist » qui met en scène son corps ou un alpiniste qui sublime dans la douleur, ont chacun des éléments essentiels à nous transmettre. Sublimation ou masochisme ?
Blessures exquises souhaite être une « lucarne » ouverte sur cette dualité douleur-passion, qu’elle ne fasse plus peur et qu’au contraire, elle initie une réflexion, pour le meilleur et pour le pire.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Nina Barbier
  • Nina Barbier

D'autres pépites du monde documentaire

  • Jean-Marie Barbe
  • Didier Nion