Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Belles Étrangères tchèques (Les)

  • Dominique Rabourdin
1999
52

Synopsis

Editeurs, écrivains, poètes, dramaturges tchèques, tous ont été confrontés à la “normalisation” soviétique. Filmés chez eux, treize d’entre eux témoignent des sombres journées de l’intervention des troupes du Pacte de Varsovie à Prague en août 1968, de ses conséquences sur la vie quotidienne, sur la culture et sur leur œuvre en particulier. La plupart n’ont jamais cessé d’écrire alors qu’ils n’avaient pas la moindre chance d’être publiés. Évoquant leur statut de dissident, certains rappellent les démêlés du plus célèbre d’entre eux, Vaclav Havel, avec le pouvoir. Ils parlent de leur insoumission, des raison qui les ont poussés à résister, de la censure et de l’autocensure, de leur désespoir, de eurs souffrances, de l’exil enfin, choisi ou imposé. Le film montre des images de l’intervention soviétique, des prises de vue dans les rues de Prague et ses cafés où flânent aujourd’hui de nombreux touristes.

Avec la participation de Ludvik Vaculik Sylvie Richter, Josef Skvorecky, Jan Trefulka, Zbynek Hekda, Ivan Matousek, Vlastimil Tresnak, Daniela Fisherova, Daniela Hodrova, Michal Ajvaz, Jachym Topol, Petr Borhovec, Michal Viewegh.

Mots clés

Editeurs, écrivains, poètes, dramaturges tchèques, tous ont été confrontés à la “normalisation” soviétique. Filmés chez eux, treize d’entre eux témoignent des sombres journées de l’intervention des troupes du Pacte de Varsovie à Prague en août 1968, de ses conséquences sur la vie quotidienne, sur la culture et sur leur œuvre en particulier. La plupart n’ont jamais cessé d’écrire alors qu’ils n’avaient pas la moindre chance d’être publiés. Évoquant leur statut de dissident, certains rappellent les démêlés du plus célèbre d’entre eux, Vaclav Havel, avec le pouvoir. Ils parlent de leur insoumission, des raison qui les ont poussés à résister, de la censure et de l’autocensure, de leur désespoir, de leurs souffrances, de l’exil enfin, choisi ou imposé. Le film montre des images de l’intervention soviétique, des prises de vue dans les rues de Prague et ses cafés où flânent aujourd’hui de nombreux touristes.

Avec la participation de Ludvik Vaculik Sylvie Richter, Josef Skvorecky, Jan Trefulka, Zbynek Hekda, Ivan Matousek, Vlastimil Tresnak, Daniela Fisherova, Daniela Hodrova, Michal Ajvaz, Jachym Topol, Petr Borhovec, Michal Viewegh.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

D'autres pépites du monde documentaire

  • Catalina Villar