Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Magie Calder

  • Carlos Vilardebo

Mots clés

Cette VHS contient les 3 films suivants :

Le cirque de Calder (1961 – 27 mn) : Une fameuse représentation ! Avec des bouts de ficelle, Calder réussit à donner vie, avec humour et poésie, aux personnage traditionnels des Arts de la Piste. Un pur enchantement.

Les mobiles de Calder (1967 – 18 mn) : Calder en train de fabrique ses mobiles et commentant lui-même son travail. Au coeur de la création de l’artiste

Les gouaches de Sandy (1974 – 16 mn) : Un aspect moins connu de l’oeuvre : ses peintures. Dans son atelier, la découverte de ses méthodes et de l’extraordinaire créativité de Calder.

D’abord décorateur, Carlos Vilardebo deient assistant de Becker, Duvivier, Grémillon et d’Agnès Varda en 1954. Il est auteur d’une quinzaine de courts et moyens métrages sur l’art et autant de films pour la télévision.

“Les trois films sur Alexander Calder sont le reflet de trois phases essentielles d’une relation complice avec l’artiste. “Le Cirque” est la découverte et l’admiration pour un univers de génial bricolage. “Mobiles” est le désir de faire connaitre la magie de fabrication de ces objets mouvants et ludiques. “Les gouaches de Sandy” témoigne de l’attachement pour un homme.”

Le 30 aout 1998 – Carlos Vilardebo

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

No results found.

D'autres pépites du monde documentaire

  • Teri Wehn Damish
  • Pierre Perrault