Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Aux premières loges

  • Frédéric Compain
2012
52min

Synopsis

Il y a Aïcha à Fresnes, Nadine à Villiers-le-bel, Lucie à Blanc-Mesnil, Eduardo à Clichy sous Bois. De part et d’autre de la banlieue, les gardiens forment une communauté invisible et soudée. Ils communiquent entre eux, utilisant l’écrit (via internet) et la parole (le téléphone). Ils se retrouvent aussi au siège de la société ou bien “entre amis”. Les histoires de locataires et de vie se croisent sous leur regard : un accident, un incendie, une inondation, une crise, une banlieue qui s’enflamme mais aussi un accouchement subit, une fête, des séances d’entraide émouvantes et une cité qui sera peut-être démolie et qui se cherche un avenir.

Mots clés

  • communauté
  • entraide
  • vivre ensemble

Il y a Aïcha à Fresnes, Nadine à Villiers-le-bel, Lucie à Blanc-Mesnil, Eduardo à Clichy sous Bois. De part et d’autre de la banlieue, les gardiens forment une communauté invisible et soudée. Ils communiquent entre eux, utilisant l’écrit (via internet) et la parole (le téléphone). Ils se retrouvent aussi au siège de la société ou bien “entre amis”.

Les histoires de locataires et de vie se croisent sous leur regard : un accident, un incendie, une inondation, une crise, une banlieue qui s’enflamme mais aussi un accouchement subit, une fête, des séances d’entraide émouvantes et une cité qui sera peut-être démolie et qui se cherche un avenir

Frederic_Compain-le lieu documentaire

Frédéric Compain débute au cinéma avec un court-métrage auquel collabore Alain Robbe-Grillet. Puis il réalise en 1975 et 1976, deux longs-métrages présentés au festival de Cannes, Les discours du maître (sélection Henri Langlois) et L’Eden palace -avec Michael Lonsdale (Perspectives du cinéma français).

En 1980, il reçoit le Grand Prix du festival de Clermont-Ferrand pour son court-métrage Du crime considéré comme un des beaux-arts, avec Michel Piccoli. En 1982, le prix spécial du Jury des Grands Prix de télévision de la Société des gens de lettres récompense son documentaire-fiction Buenos-Aires allers et retours dans lequel figure J-L Borges..
Il est lauréat du Prix Médicis Hors les Murs.

En 1986, sort dans 12 salles à Paris « Résidence Surveillée », long métrage avec Jacques Bonnaffé et Maria Schneider. Il a réalisé des fictions pour France 2 et Arte – avec Anne Wiazemsky, Denise Chalem, Michéle Laroque, Philippe Clévenot, Charles Berling, Jean-Pierre Kalfon, Said Taghmaoui, Aurelien Recoing, .

Il a réalisé plus de soixante films documentaires, dont “Montoneros, une histoire argentine”, “Cindy rêve d’argent”, “Commis d’office” [meilleur documentaire de l’année 2001 décerné par le Sénat], “Le monde selon Brice” [Prix Adolphe Grimm].

Pour la collection Architectures, il a réalisé “Le Bauhaus”, “Le Bâtiment Johnson” [Prix Métropole du Festival International du Film sur l’art de Montréal 2002] “La Casa Mila” et “L’Alhambra”.

“Eads-Airbus” a reçu le Grand Prix Franco-Allemand du journalisme de télévision (Berlin, 2010). Une Etoile de la Scam a été attribué à “Sauve qui peut la retraite” et “L‘œil de verre” a reçu de multiples récompenses. “Guillaume le Conquérant” et “Emirats ou les mirages de la puissance” ont été de très grands succès d’audience -rediffusés à plusieurs reprises.

Depuis toujours Frédéric Compain poursuit un travail entre fiction et documentaire, documentaire et fiction. Romans du réel.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Frédéric Compain
  • Frédéric Compain

D'autres pépites du monde documentaire

  • Victor Kossakovski