Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Bâtiment Johnson (Le)

  • Frédéric Compain
2000
28

Synopsis

Le bâtiment administratif Johnson est une cathédrale vouée au travail et l’une des œuvres maîtresses de Frank Lloyd Wright. De prime abord, le bâtiment surprend : pas de fenêtres mais des façades de pyrex, de longs murs de brique, des courbes. Partout il se dérobe, on ne sait par où entrer. Vu d’en haut, il a un profil caréné comme le fuselage d’un avion ou la coque d’un bateau. Vu d’en bas, il cache et il protège. Fermé aux sollicitations du monde extérieur, il est le monde – un endroit qui incite au travail. Un espace autosuffisant. Et pourtant, le bâtiment n’a rien d’oppressant, il favorise la concentration. C’est un lieu sensuel, aux couleurs chaudes – le fameux rouge Cherokee inventé par Frank Lloyd Wright – et aux volumes arrondis. L’architecte avait promis à Johnson une construction où chacun pourrait se sentir comme dans une forêt de pins ; il a imaginé une forêt de colonnes en forme d’arbres …

Mots clés

Le bâtiment administratif Johnson est une cathédrale vouée au travail et l’une des œuvres maîtresses de Frank Lloyd Wright. De prime abord, le bâtiment surprend : pas de fenêtres mais des façades de pyrex, de longs murs de brique, des courbes. Partout il se dérobe, on ne sait par où entrer. Vu d’en haut, il a un profil caréné comme le fuselage d’un avion ou la coque d’un bateau. Vu d’en bas, il cache et il protège. Fermé aux sollicitations du monde extérieur, il est le monde – un endroit qui incite au travail. Un espace autosuffisant. Et pourtant, le bâtiment n’a rien d’oppressant, il favorise la concentration. C’est un lieu sensuel, aux couleurs chaudes – le fameux rouge Cherokee inventé par Frank Lloyd Wright – et aux volumes arrondis. L’architecte avait promis à Johnson une construction où chacun pourrait se sentir comme dans une forêt de pins ; il a imaginé une forêt de colonnes en forme d’arbres …

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Frédéric Compain
  • Frédéric Compain

D'autres pépites du monde documentaire

  • François Weyergans