Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Art Stories – Églises de Lumière

  • Philipp Mayrhofer
  • Romain Cogitore
2018
52min
52
ffge-logo-noir-focusfilmsgrandest-lelieudocuemntaire

Synopsis

La collection ART STORIES – l’âme des monuments propose de (re)découvrir l’histoire de l’art européen au travers de grands lieux du patrimoine architectural et artistique.

La lumière naturelle est l’un des éléments les plus importants de toute conception architecturale. Elle modèle les surfaces, crée des contrastes, guide le regard dans l’espace… Comme la pierre ou le bois, elle joue un rôle essentiel dans la construction des édifices.

Dans l’architecture religieuse, la lumière tient également un rôle symbolique et permet d’entrer en contact avec le sacré. Depuis toujours, dans les églises, elle est mise en scène de façon à représenter le lien entre l’humain et le divin.

Trois lieux illustrent ce principe de manière exemplaire : la Basilique romane de Vézelay, la cathédrale de Metz, chef d’œuvre gothique, et la chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp, conçue par l’architecte Le Corbusier. Du Moyen-Âge au 20ème siècle, ces monuments sont le reflet des styles architecturaux et des avancées techniques de leur époque.

À Vézelay, la lumière naturelle agit comme un guide, métaphore de la lumière divine. Elle conduit les pèlerins de l’obscurité à la révélation.

À Metz, la lumière submerge les croyants en traversant les images. L’humain et le divin s’y rejoignent dans un dialogue complexe, vieux de 700 ans.

Dans la chapelle de Ronchamp, la lumière ne s’impose pas. Le Corbusier met en scène un espace métaphysique où la lumière caresse chaque surface. C’est au visiteur, en toute liberté, de découvrir ce lieu et de le confronter à sa propre spiritualité.

Que ce soit à travers des vitraux, un puits de lumière ou un chemin lumineux, chaque lieu nous dévoile une exceptionnelle mise en scène de la lumière. Chaque bâtisseur, chaque architecte, chaque artiste a utilisé cet élément insaisissable à sa manière.

Ces trois sites d’architecture sacrée expriment la puissance émotionnelle et spirituelle de la lumière. À chaque époque, sa mise en scène nous éclaire sur le rapport des hommes au divin.

Mots clés

La collection ART STORIES – l’âme des monuments propose de (re)découvrir l’histoire de l’art européen au travers de grands lieux du patrimoine architectural et artistique.

La lumière naturelle est l’un des éléments les plus importants de toute conception architecturale. Elle modèle les surfaces, crée des contrastes, guide le regard dans l’espace… Comme la pierre ou le bois, elle joue un rôle essentiel dans la construction des édifices.

Dans l’architecture religieuse, la lumière tient également un rôle symbolique et permet d’entrer en contact avec le sacré. Depuis toujours, dans les églises, elle est mise en scène de façon à représenter le lien entre l’humain et le divin.

Trois lieux illustrent ce principe de manière exemplaire : la Basilique romane de Vézelay, la cathédrale de Metz, chef d’œuvre gothique, et la chapelle Notre Dame du Haut à Ronchamp, conçue par l’architecte Le Corbusier. Du Moyen-Âge au 20ème siècle, ces monuments sont le reflet des styles architecturaux et des avancées techniques de leur époque.

À Vézelay, la lumière naturelle agit comme un guide, métaphore de la lumière divine. Elle conduit les pèlerins de l’obscurité à la révélation.

À Metz, la lumière submerge les croyants en traversant les images. L’humain et le divin s’y rejoignent dans un dialogue complexe, vieux de 700 ans.

Dans la chapelle de Ronchamp, la lumière ne s’impose pas. Le Corbusier met en scène un espace métaphysique où la lumière caresse chaque surface. C’est au visiteur, en toute liberté, de découvrir ce lieu et de le confronter à sa propre spiritualité.

Que ce soit à travers des vitraux, un puits de lumière ou un chemin lumineux, chaque lieu nous dévoile une exceptionnelle mise en scène de la lumière. Chaque bâtisseur, chaque architecte, chaque artiste a utilisé cet élément insaisissable à sa manière.

Ces trois sites d’architecture sacrée expriment la puissance émotionnelle et spirituelle de la lumière. À chaque époque, sa mise en scène nous éclaire sur le rapport des hommes au divin.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Philipp Mayrhofer
  • Romain Cogitore
  • Romain Cogitore
  • Romain Cogitore
  • Romain Cogitore
  • Philipp Mayrhofer
  • Romain Cogitore
  • Philipp Mayrhofer
  • Romain Cogitore
  • Philipp Mayrhofer
  • Romain Cogitore

D'autres pépites du monde documentaire

  • Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) d'Alsace