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Arman, portrait d’un sculpteur

  • Dominik Rimbault
1997
52

Synopsis

Ce portrait du sculpteur Arman (1928-2005) retrace la genèse et le développement d’une oeuvre prolifique entre Vence et New York. Il dévoile sa pratique artistique, suggérant parfois une identification du moi à l’oeuvre. Des extraits de films d’archives rendent compte de l’effervescence du Nouveau Réalisme, des rencontres avec les artistes du Pop Art, ainsi que de la reconnaissance tardive en France.

Véritable “faiseur d’objets”, Arman a hérité d’une passion pour la collection d’objets manufacturés auxquels il donne une forme artistique : de la première “poubelle” remplie d’ordures ménagères récupérées dans l’appartement de sa belle-mère en 1959, aux “accumulations” suivantes, (masques à gaz, tubes de peinture, voitures à Jouy-en-Josas), les objets sont rassemblés selon diverses techniques : remplissage, bétonnage, etc. La présentation quantitative des objets annule l’identité de chacun d’entre eux. Puis au procédé d’accumulation se substitue bientôt celui de la destruction : de la simple brisure des instruments de musique jusqu’à la recomposition des fragments épars à l’endroit exact de la cassure, les “colères” d’Arman sont bien organisées.

(Annick Spay)

Mots clés

Ce portrait du sculpteur Arman (1928-2005) retrace la genèse et le développement d’une oeuvre prolifique entre Vence et New York. Il dévoile sa pratique artistique, suggérant parfois une identification du moi à l’oeuvre. Des extraits de films d’archives rendent compte de l’effervescence du Nouveau Réalisme, des rencontres avec les artistes du Pop Art, ainsi que de la reconnaissance tardive en France.

Véritable “faiseur d’objets”, Arman a hérité d’une passion pour la collection d’objets manufacturés auxquels il donne une forme artistique : de la première “poubelle” remplie d’ordures ménagères récupérées dans l’appartement de sa belle-mère en 1959, aux “accumulations” suivantes, (masques à gaz, tubes de peinture, voitures à Jouy-en-Josas), les objets sont rassemblés selon diverses techniques : remplissage, bétonnage, etc. La présentation quantitative des objets annule l’identité de chacun d’entre eux. Puis au procédé d’accumulation se substitue bientôt celui de la destruction : de la simple brisure des instruments de musique jusqu’à la recomposition des fragments épars à l’endroit exact de la cassure, les “colères” d’Arman sont bien organisées.

(Annick Spay)

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