Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

(304 cm x 308 cm)

  • Bernard Bloch
1905
23'

Synopsis

Dans ce film noir et blanc, presque silencieux, consacré à la réalisation d’un dispositif pictural de Michel Parmentier, la caméra restitue avec précision les gestes obstinés d’une œuvre répétitive, qui a débuté en 1966 en compagnie des artistes Daniel Buren, Olivier Mosset et Niele Toroni. De temps à autre, de brefs textes distillent avec objectivité des informations sur la démarche radicale de l’artiste.

Décédé fin 2000 à l’âge de 62 ans, Michel Parmentier vivait à Paris et travaillait à Bruxelles. Le film commence avant son arrivée dans l’atelier : l’ami qui occupe les lieux, lui prépare avec soin sur une machine, les plis de quatre lés de calque polyester en bandes horizontales de largeur invariable de 38cm. L’artiste accole ensuite côte à côte et verticalement les quatre lés, qui constituent ainsi une surface de 304 sur 308 cm. Puis, suivant les marques préétablies, il replie et agrafe les lés en huit bandes, cachées ou visibles. À l’aide de bâtons d’huile blanches (“oil bar”), il trace de petites bandes verticales sur toute la superficie : “624 fois le même geste, la répétition la plus plate”.

Mots clés

Dans ce film noir et blanc, presque silencieux, consacré à la réalisation d’un dispositif pictural de Michel Parmentier, la caméra restitue avec précision les gestes obstinés d’une œuvre répétitive, qui a débuté en 1966 en compagnie des artistes Daniel Buren, Olivier Mosset et Niele Toroni. De temps à autre, de brefs textes distillent avec objectivité des informations sur la démarche radicale de l’artiste.

Décédé fin 2000 à l’âge de 62 ans, Michel Parmentier vivait à Paris et travaillait à Bruxelles. Le film commence avant son arrivée dans l’atelier : l’ami qui occupe les lieux, lui prépare avec soin sur une machine, les plis de quatre lés de calque polyester en bandes horizontales de largeur invariable de 38cm. L’artiste accole ensuite côte à côte et verticalement les quatre lés, qui constituent ainsi une surface de 304 sur 308 cm. Puis, suivant les marques préétablies, il replie et agrafe les lés en huit bandes, cachées ou visibles. À l’aide de bâtons d’huile blanches (“oil bar”), il trace de petites bandes verticales sur toute la superficie : “624 fois le même geste, la répétition la plus plate”.

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Bernard Bloch
  • François Niney

D'autres pépites du monde documentaire

  • Daniel Schlosser
  • Luis Bunuel