Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
  • Accueil
  • Festivals
  • Vrai de Vrai : retour en images sur la formidable édition 2024 à Strasbourg
Vrai de vrai : les Etoiles du documentaire de la Scam à Strasbourg

Vrai de Vrai : retour en images sur la formidable édition 2024 à Strasbourg

Du 20 au 24 février 2024, Le Lieu documentaire a organisé le festival “Vrai de Vrai 2024 : Les Étoiles du documentaire à Strasbourg”, en partenariat avec la Scam, la Cinémathèque du documentaire et la Safire Grand Est. Retour en images et en son sur quelques moments forts du festival.

Formidable édition, en effet, que cette édition 2024 « Vrai de Vrai – Festival les Étoiles du documentaire de la Scam à Strasbourg ». Heureux de vous voir si nombreux dans les salles de la Médiathèque André Malraux, de la BNU et du cinéma Le Cosmos. Quatre séances ont affiché “complet”. Très heureux, surtout, des échanges nourris et pleins d’émotions, pendant les rencontres avec les six cinéastes présents, mais aussi entre les projections. 

Vous avez tenu à nous dire à quel point la sélection des 8 films documentaires choisis parmi les trente films lauréats des Étoiles du documentaire 2023 attribués par la Scam et les rencontres vous ont touché. 8 films de cinéastes au regards singuliers. 8 films pour dire notre monde, à la rencontre de destins pris dans les soubresauts de l’histoire ou, plus intime, dans des vies chahutées. Des sujets souvent graves, mais filmés avec beaucoup d’humanité. Des approches nuancées que permet le temps long du cinéma documentaire.

Merci à toutes et tous ! 

Des remerciements tous particuliers aux cinéastes présent·e·s pour leur disponibilité et leur générosité. Remercier aussi l’ensemble de nos partenaires qui nous ont permis de réaliser cette édition et de vous proposer la gratuité de toutes les séances : la Scam, la Cinémathèque du documentaire, la Ville et Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est, la Drac Grand Est, la Safire Grand Est, les Médiathèques de Strasbourg, la BNU et le cinéma Le Cosmos.

Georges Heck, président du Lieu documentaire, présente le film au public
Projection de "Rwanda, le silence des mots" de Gaël Faye et Michael Sztanke à la Médiathèque André Malraux

Du 20 au 24 février ont été projetés, dans différents lieux de Strasbourg, à la Médiathèque Malraux, à la BNU et au cinéma Le Cosmos 8 films documentaires choisis parmi les 30 films lauréats des Étoiles du documentaire 2023 attribués par la Scam. Les projections ont été suivies pour la plupart d’échanges avec les cinéastes.

"Rwanda, le silence des mots" à la Médiathèque André Malraux
Georges Heck, président du Lieu documentaire, présente le film au public
"sauvons les enfants" à la BNU
Avant la projection et la rencontre avec Catherine Bernstein, réalsatrice
"sauvons les enfants" à la BNU
Henriette Lerner, 91 ans, l'une des enfants sauvées en 1942, témoin dans le film, et Catherine Bernstein, réalisatrice.
"Chaylla" à la BNU
Rencontre avec Paul Pirritano, co-réalisateur avec Clara Teper, de "Chaylla" à la BNU
"Solid" au Cosmos
Entretien avec Marius Vanmalle, réalisateur de "Solid"
"Tranchées" au Cosmos
Entretien avec Loup Bureau, réalisateur de "Tranchées"
“Le Procès, Prague 1952” au Cosmos
Rencontre avec Ruth Zylberman après la projection de son film
“Le Procès, Prague 1952” au Cosmos
Rencontre avec Ruth Zylberman après la projection de son film
“IL FAUT RAMENER ALBERT” au Cosmos
Rencontre avec Michaël Zumstein après la projection de son film
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Pierre-Yves Vandeweerd, réalisateur de “Inner Lines”, malheureusement absent pour cause de blessure au genoux, a envoyé une belle et forte “lettre sonore”. Diffusée avant la projection dans la grande salle du Cosmos, ses mots sur l’Azerbaïdjan ont résonné fort. Comme son film.

“Quels conseils donneriez-vous à un.e jeune cinéaste qui a envie de réaliser son premier film documentaire ?” demande un des étudiants en cinéma à l’Université de Strasbourg, présents nombreux dans la salle.
“D’abord d’y aller avec tout l’amour que tu as en toi”, répond pour commencer Paul Pirritano, co-réalisateur avec Clara Teper, de “Chaylla”.

Paroles de spectateurs·rices

Des spectateurs·ices nous écrivent pour nous faire part de leurs impressions sur l’ambiance des projections et sur les films en général 

Une table ronde professionnelle

Les professionnel.les du cinéma documentaire de la région Grand Est se sont réuni.es le samedi 24 février au matin au Club de la presse Strasbourg Europe autour d’une table ronde professionnelle autour du thème : Le marché du documentaire: quand les auteurs et autrices accompagnent les étapes de la production à la diffusion.
Un échange enrichissant qui a réuni :

  • Martine Lizola, Conseillère régionale et Présidente de la Commission Culture et mémoire
  • Rémy Lainé, président de la SCAM
  • Dominique Renauld, chargé de mission à la Région Grand Est
  • Milana Christitch, chargée de production chez Ana Films
  • Robin Hunzinger, auteur-réalisateur
  • Cédric Bonin, producteur chez Seppia
  • Christine Le Goff, productrice chez ZED Distribution
  • Georges Heck, président du Lieu documentaire
Vrai-de-vrai-2024-strasbourg-lesetoilesdelascam-cinemaCosmos-bnu-mediathequeMalraux-le-lieu-documentaire-affiche-light

Vrai et Vrai, festival Les Étoiles du documentaire de la Scam à Strasbourg est un événement organisé par Le Lieu documentaire, en partenariat avec la Scam, la Cinémathèque du documentaire et la SAFIRE Grand Est, avec le soutien de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, la Région Grand Est et la DRAC Grand Est.

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Un article de Pauline Ancé

Partager sur les réseaux