Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Livre

"Moteur ! Elles tournent : coffret trois titres" et "Alice Guy" de José-Louis Bocquet et Catel Muller

À l’occasion du 150ème anniversaire de la réalisatrice Alice Guy et des soirées spéciales : “Alice qui ?”, organisées par Le Cosmos le 26 et 28 octobre 2023, découvrez “Moteur ! Elles tournent : coffret trois titres” regroupant les ouvrages de Chantal Akerman, Alice Guy et Agnès Varda et “Alice Guy” roman graphique de José-Louis Bocquet et Catel Muller, disponibles en consultation dans le centre de ressources au Lieu Documentaire. 

Moteur ! Elles tournent - Chantal Akerman, Alice Guy, Agnès Varda - ©Gallimard - Le Lieu Documentaire

“Moteur ! Elles tournent : coffret trois titres” Chantal Akerman, Alice Guy, Agnès Varda| éd. Gallimard| 2023

La collection « L’Imaginaire » / Gallimard met à l’honneur les réalisatrices dans ce coffret réunissant trois destins hors du commun : Chantal Akerman, Alice Guy et Agnès Varda.
Trois cinéastes pionnières qui se sont battues pour la liberté de créer, et s’affranchir des codes, trois voix qui ont marqué à jamais l’histoire du cinéma. Avec les préfaces de Sabine Lancelin, Inès Tabarin, Céline Sciamma, Nathalie Masduraud, Valérie Urrea, Audrey Diwan et Véronique Le Bris.

Chantal Akerman, Ma mère rit

Dans cet autoportrait écrit à vif, dans la brûlure, l’intensité et l’âpreté du quotidien, Chantal Akerman nous confie la matière même de toute son œuvre. Les mots sont autant d’images accolées entre elles, scotchées, coupées ; c’est l’écriture comme un montage en cours, le cinéma n’est jamais loin. L’autrice dévoile avec pudeur et douleur la relation avec sa mère, avec sa compagne, avec sa propre folie, qui la guette. Ma mère rit est une magnifique plongée dans les joies, les blessures ; dans le cœur de la réalisatrice. Cette édition est illustrée de photos d’enfance et de film.

Alice GuyLa Fée-Cinéma

La Fée cinéma est le récit autobiographique de la première femme cinéaste du monde. Longtemps effacée de l’Histoire, Alice Guy décrit ici avec précision les débuts du cinéma, la magie des accidents, des expérimentations et autres bouts de ficelle. Sans détour et sans romance, d’une écriture intime et urgente, elle dit la beauté du 7e art qu’elle a « aidé à mettre au monde » ; elle se réhabilite. De nombreuses photos privées et de tournages viennent enrichir cette édition.

Agnès Varda, Cléo de 5 à 7
Publié dans la collection « Blanche » en 1962, le scénario d’Agnès Varda va bien au-delà du document de travail. Poétique et fantasque, il interroge l’inexorabilité du temps qui passe. Illustré par des photogrammes restaurés d’un des films les plus célèbres de la Nouvelle Vague, ce livre raconte l’histoire d’une époque libre et inquiète. 

 

Le site de l’éditeur : Gallimard

Mots clés : Coffret,  Art, Cinéma, Héroïne

Alice guy - Catel et Bocquet - ©Casterman - Le Lieu Documentaire

“Alice Guy” José-Louis Bocquet et Catel Muller| éd. Casterman | 2021 | 392 p.

Le parcours exceptionnel de la première réalisatrice de l’histoire du cinéma

En 1895, à Lyon, les frères Lumière inventent le cinématographe. Moins d’un an plus tard, à Paris, Alice Guy, 23 ans, réalise La Fée aux choux pour Léon Gaumont. Première réalisatrice de l’histoire du cinéma, elle dirigera plus de 300 films en France. En 1907, elle part conquérir l’Amérique, laissant les Films Gaumont aux mains de son assistant Louis Feuillade. Première femme à créer sa propre maison de production, elle construit un studio dans le New Jersey et fait fortune. Mais un mariage malheureux lui fait tout perdre.

Femme libre et indépendante, témoin de la naissance du monde moderne, elle aura côtoyé les pionniers de l’époque : Gustave Eiffel, Louis et Auguste Lumière, ou encore Georges Méliès, Charlie Chaplin et Buster Keaton.

Elle meurt en 1969, avec la légion d’honneur, mais sans avoir revu aucun de ses films – perdus et oubliés. C’est en 2011, à New York, que Martin Scorsese redonne un coup de projecteur sur cette femme exceptionnelle. 

Le site de l’éditeur : Casterman

Mots clés : Biographie, Roman graphique, Art, Cinéma, Héroïne, XIXème siècle

Le documentaire “Alice Guy ou l’enfance du cinéma” (Floria Sadki, 1996) peut également être consulté au centre de ressources du Lieu documentaire, du lundi au jeudi de 14h à 17h (hors jours fériés), ainsi que sur rendez-vous

Partager sur les réseaux