Un documentaire captivant aux allures de thriller, qui nous immerge dans le fonctionnement des institutions européennes.
Novembre 2004. Jose Manuel Barroso succède à Romano Prodi à la tête de la Commission européenne. Dans les mois suivants, plusieurs crises ébranlent le processus de l’édification de l’UE : le débat sur la directive Bolkestein, le « non » français et néerlandais au projet de Constitution, les réticences britanniques lors du vote du budget de l’Union, les frictions avec la Chine au sujet des accords sur le textile, les licenciements consécutifs à la restructuration de Hewlett Packard…
Comment Jose Manuel Barroso et son équipe ont-ils affronté ces périls successifs ? Comment le dialogue s’est-il instauré entre la Commission et le Parlement ?
Construit comme un thriller, ce documentaire captivant plonge dans les rouages de la machine européenne tout en redéfinissant les enjeux et les perspectives de la construction de l’Europe.
Sergio Ghizzardi est un documentariste belge. Il nous parle du monde qui change et de la capacité réelle des hommes à modifier leur destin. Il tente d’aller au cœur, de comprendre, d’expliquer.
C’est un témoin de la scène politique en Europe et des changements que subit notre continent. Habitué de traiter de grands sujets complexes (la place de l’Europe dans le monde, la crise économique et financière, les enjeux géopolitiques du réchauffement climatique) pour les chaînes européennes de télévision de service public telles qu’ARTE, RTE, RTBF, VRT, RTP, YLE, SVT, PBS Taiwan, Public sénat, LCP…, les plus grandes universités (Harvard, ENA, UCL, LSE, Bologne, Fribourg).
Il tisse ses films autour de personnages forts afin que le spectateur plonge en apnée dans les méandres des grandes questions qui traversent notre temps. Tout au long de ses films, les nœuds créés par la complexité des combats politiques et économiques disparaissent pour laisser paraître les rouages du pouvoir autour desquels sont construites nos sociétés. Il baisse le rideau des débats idéologiques pour entrer au cœur des luttes de pouvoir.
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers



