En attendant les robots

  • Natan Castay
2023
39min

Synopsis

Disponible en consultation gratuite sur place

Nuits et jours, Otto efface pour un centime des visages sur Google StreetView. C’est l’une des tâches que lui et ses amis du monde entier réalisent sur Amazon Mechanical Turk, une plateforme de micro-tâches. Otto plonge dans un monde robotique qui soulève la question de l’humanité.

Mots clés : 
  • Condition de travail
  • Intelligence artificielle
  • Multinationale
  • Technologie
  • Travail

Nuits et jours, Otto efface pour un centime des visages sur Google StreetView. C’est l’une des tâches que lui et ses amis du monde entier réalisent sur Amazon Mechanical Turk, une plateforme de micro-tâches. Otto plonge dans un monde robotique qui soulève la question de l’humanité.

natan castay - en attendant les robots - le lieu documentaire1699536913_1

« Le travail humain est-il soluble dans l’essor programmé des intelligences artificielles ? Cette lancinante prophétie a été battue en brèche dans un ouvrage sociologique d’Antonio Casilli intitulé « En attendant les robots » (2019), dont s’est inspiré Natan Castay pour son premier film.

Après avoir perdu son job d’étudiant pendant la crise sanitaire, celui-ci s’inscrit sur Amazon Mechanical Turk, un site de micro-tâches payées au lance-pierre. Au tarif d’un centime l’unité, une armée mondiale de « turkers » passe le plus clair de son temps à flouter des visages sur Google Street View ou observer des photos satellites pour identifier des piscines (!).

Castay a confié à un acteur (Harpo Guit) le rôle de son double fictif, pour mener une enquête drolatique sur le « digital labour », lors de conversations en ligne avec d’autres « turkers », bien réels, eux·elles, tels que Phil, alcoolique repenti basé en Thaïlande, ou Éric et Cindy, une goguenarde fratrie brésilienne…

Finement mises en scène, les tribulations absurdes d’Otto – Beckett n’est pas loin – montrent comment les tâcheron·ne·s du clic, dupes consentant·e·s de la farce numérique, travaillent aujourd’hui pour alimenter les machines qui les supplanteront peut-être demain. »

— Emmanuel Chicon – Visions du Réel

natan castay - en attendant les robots - le lieu documentaire03
L’AVIS DE TËNK

Empruntant son titre à celui de l’ouvrage du chercheur en sociologie Antonio A. Casilli, En attendant les robots révèle la face cachée des plateformes numériques et de l’IA. Avec pour paysage sonore les clics et les sons de la mollette de la souris, le film réactive une expérience vécue par le réalisateur, en confiant celle-ci à un comédien. Mis en situation de Turker, Otto noue à son tour des relations avec les personnes rencontrées par Natan Castay – et vivant aux quatre coins du monde.

Dans le huis-clos de sa chambre, entouré des colis (valant « rémunération ») qui s’amoncellent, le jeune homme découvre un monde invisibilisé avec ses propres règles.

Le film devient l’occasion de déjouer (pour partie) un système fondé sur l’atomisation des travailleur·euses par les solidarités et amitiés nouées, en donnant à voir une exploitation mondialisée. La clôture sur une image produite par camera obscura (ancêtre de la photographie) rappelle, elle, la permanence de systèmes comme de dispositifs, qu’ils soient cinématographiques ou économiques…

— Caroline Châtelet, journaliste, critique dramatique

natan castay - en attendant les robots - le lieu documentairephotoreal_o_1ha7bt2dar7gs6qsj046f2j8.jpg

Natan Castay a grandi à Bruxelles.

Pour son film de fin d’étude à l’IAD il réalise « En attendant les robots » à la suite d’une expérience personnelle. Lors du confinement il a perdu son job d’étudiant dans un restaurant et s’est retrouvé à taper sur internet « comment se faire de l’argent en ligne ». Il tombe sur Amazon Mechanical Turk, un site de micro-tâches. Son premier travail consiste à observer des photos satellites et répondre à la question Swimming pool/No Swimming pool pour un centime l’image. Très vite l’envie lui est venue de faire un film sur cette nouvelle forme de travail.

Durant un an Natan a rencontré des centaines de Turkers dans le monde entier et a essayé de les inclure dans une écriture mêlant fiction, documentaire et expérimentation Amazon Mechanical Turk fait cyniquement référence à une légende au sujet d’un automate capable de jouer aux échecs et de battre Napoléon ou encore Benjamin Franklin. En réalité sous les mécanismes était caché un être humain.

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

Aucun autre film

D'autres pépites du monde documentaire

  • Yasujiro Ozu
 - 1932
  • Pierre Coulibeuf
 - 1999
  • Edna Politi
 - 1992
  • Alexandre Wajnberg
  • Annie Thonon
 - 1995