
Un bistrot de village, haut lieu de la culture punk-rock
Créé en 1892 au Val d’Ajol par Alfred Collot « Chez Narcisse » est un lieu unique !
Ce bistrot tenu par la même famille depuis cinq générations est connu par toute la scène punk-rock française. Rachid Taha, Trust, Matmatah, Elmer Food Beat, Sansévérino , Les Fatals Picards entre autres, se sont produits dans la salle de concert située au fond de la cour à la place d’un ancien cinéma. Et chaque été, le festival « Le Pied Orange » organisé par l’association « Rock Live » domiciliée « Chez Narcisse » attire des milliers d’amateurs…
De quoi aiguiser la curiosité d’Hélène Michel-Bechet qui a consacré un documentaire de 52 mn à cette véritable institution.
Vous rencontrerez des habitués, du public, des musiciens de passage (Les Sheriff, No one is innocent, Le Bal des enragés…) et même un groupe de chercheurs.
Ils évoquent l’histoire et l’esprit du lieu punk et villageois -entre revendication d’indépendance et hédonisme, un lieu de résistance où les gens prennent plaisir à créer ensemble, où le do it yourself prend tout son sens.

Après des études d’histoire et d’archéologie, Hélène Michel-Béchet travaille sur différents chantiers de fouille en Grèce, en Allemagne ou à Versaille.
Elle a l’occasion de réaliser un premier documentaire pour l’Ecole Française d’Athènes sur un chantier de fouille en 2007.
Elle poursuit alors par des études de cinéma à l’ESEC et à Angoulème et commence à réaliser différents films institutionnels ou de commande.
En 2014, elle réalise « Voir plus loin » sur une classe d’élèves décrocheurs, « Le Magicien de Dachau » en 2015 et « Un poil différent.e » à partir de l’histoire de la femme à barbe, en 2018.

Maitre de conférence à l’Université de Franche-Comté, Audrey Tuaillon Demésy est sociologue des loisirs.
Ses travaux portent sur les sous-cultures, les mondes imaginaires et les pratiques alternatives.
Elle fait partie de l’équipe du projet de recherche PIND (Punk is not dead) et pilote le programme Aiôn (portant sur l’imaginaire du temps).
Voir par ailleurs ce documentaire :
- visionnement gratuit à la vidéothèque au centre de ressources du Lieu documentaire à Strasbourg
- emprunt dans le réseau des médiatiathèques de la Ville et de l’Eurométropoles de Strasbourg
- Vous pouvez aussi voir le film en VOD ou commander un DVD via le site du producteur Sancho & Co