« Les Damnés de la Commune »
Raphaël Meyssan | 2021 | 1h27 | Cinétévé, Arte France
Laurier de l’audiovisuel du meilleur documentaire 2022
Entrée libre, sur réservation auprès de la BNU | Information importante : la projection affiche complet. Nous ne pouvons malheureusement vous garantir l’accès à l’auditorium si vous n’êtes pas munis d’une réservation. Merci de votre compréhension.
En présence du réalisateur
Une projection et une rencontre proposées dans le cadre de la reprise de “Vrai de vrai – Festival Les Étoiles du documentaire”, organisée par le Lieu documentaire, en partenariat avec la Scam, la Cinémathèque du documentaire, Images en bibliothèques, du 11 au 18 mars 2023 à Strasbourg.
Avec le soutien de la Safire Grand Est, de la Ville et Eurométropole Strasbourg, de la Drac Grand Est, de la Région Grand Est, d’Image’Est, des médiathèques et des musées de la Ville et Eurométropole de Strasbourg, de la Bibliothèque universitaire de Strasbourg.
1871, la Commune de Paris prend vie. On vibre au milieu des insurgés. On est sidérés par les massacres de la Semaine sanglante. Ces hommes et ces femmes ont eu soixante-douze jours pour renverser l’Histoire. L’Histoire les a emportés.
À l’occasion des 150 ans de la Commune, l’auteur nous plonge au cœur de cette révolution et livre, grâce aux mots et aux gravures d’époque, une adaptation virtuose de son roman graphique éponyme.

Raphaël Meyssan est graphiste, auteur et réalisateur.
Il a passé dix ans à rassembler les gravures du XIX e siècle, unique matière de son roman graphique Les Damnés de la Commune (Éditions Delcourt, 2017-2019).