• Accueil
  • /
  • Films
  • /
  • Les films autobiographiques de Dominique Cabrera : « Grandir (Ô heureux jours ! ») + « Demain et encore demain »
  • Accueil
  • Films
  • Les films autobiographiques de Dominique Cabrera : « Grandir (Ô heureux jours ! ») + « Demain et encore demain »

Les films autobiographiques de Dominique Cabrera : « Grandir (Ô heureux jours ! ») + « Demain et encore demain »

  • Dominique Cabrera
2014

Synopsis

Disponible en consultation gratuite sur place

Ce coffret contient 2 films :

– « Grandir (O heureux jours !) » : Pendant dix ans, Dominique Cabrera a filmé sa famille : des moments de peine et de joie, des naissances, des départs et des retrouvailles. Mais dans ce film élégiaque sur le temps qui passe, ses proches deviennent bientôt les acteurs d’un théâtre de vie, mêlant aux histoires personnelles, la marche grave et lente de l’existence.

– « Demain et encore demain » : 1995 : neuf mois durant, Dominique Cabrera a tenu ce journal poétique comme on tient un carnet de notes. Elle nous livre la confession intime et brûlante d’une femme de son temps, traversée par un questionnement politique et social.

Voir les détails produits
Contenu et Bonus
Contient :
– DVD 1 : Grandir (O Heureux jours !)
– DVD 2 : Demain et encore demain
– un livret (12 pages)

Goat Milk
Court-métrage : Ici là-bas (13′)
Court-métrage : Ranger les photos (10′)

Mots clés : 
  • Autoportrait
  • autoportrait intime confidence
  • Famille
  • Portrait

 Ce coffret contient 2 films :

– « Grandir (O heureux jours !) » : Pendant dix ans, Dominique Cabrera a filmé sa famille : des moments de peine et de joie, des naissances, des départs et des retrouvailles. Mais dans ce film élégiaque sur le temps qui passe, ses proches deviennent bientôt les acteurs d’un théâtre de vie, mêlant aux histoires personnelles, la marche grave et lente de l’existence.

– « Demain et encore demain » : 1995 : neuf mois durant, Dominique Cabrera a tenu ce journal poétique comme on tient un carnet de notes. Elle nous livre la confession intime et brûlante d’une femme de son temps, traversée par un questionnement politique et social.

Et trois courts métrages :

– « Ici là-bas » (13 mn, 1988)
–  » Ranger les photos », co-réalisé avec Laurent Roth (14 mn, 2009)
– « Goat Milk » (12 mn, 2013) 

Ainsi qu’un livret de 12 pages et un entretien de la réalisatrice avec Laure Adler (émission « Hors champs », France culture) 

grandir-heureux jours-dominique cabrera-le lieu documentaire

GRANDIR (Ô JOURS HEUREUX !) | 92 mn, 2013

Une famille comme les autres avec ses moments de joies, ses peines et ses secrets. Dominique Cabrera a filmé les siens pendant une décennie avec générosité et sensibilité.

« Il y a six ans, mon frère Bernard qui vit à Boston s’est marié. Nous trois, ses frères et sœurs, on est venu à son mariage, bien sûr, mais on n’a emmené ni les conjoints ni les enfants, pour des raisons de date, d’économie, je ne sais plus… ainsi nous nous sommes retrouvés en Amérique tous les quatre avec papa et maman comme quand nous étions enfants. C’était très heureux. J’avais apporté une petite caméra pour filmer le mariage et je me suis retrouvée à chroniquer la famille de notre enfance.

Et quand on est rentrés, j’ai voulu continuer. Je voulais regarder cela, la famille… Regarder leurs visages que j’aimais, que je détestais par moments, qui étaient inscrits en tout cas au plus profond de mon être. J’allais appeler ce film Ô heureux jours !, c’était les paroles d’une chanson qu’on avait chantée au mariage. Ils n’aimaient pas toujours que je les scrute ainsi, que je les photographie autant, que je les absorbe avec cette avidité. Alors, j’ai imaginé que je pourrais plus facilement les filmer dans les circonstances où c’était autorisé, même encouragé : les réunions rituelles de famille. Noël, Pâques, les vacances d’été, les anniversaires… C’était bien suffisant et même c’était mieux, parce que ce que je cherchais s’exprimait peut-être davantage à ces moments-là.

Une famille, une culture familiale, qu’est-ce que c’est ? De quoi c’est fait ? De répétitions, de liens, de transmissions et d’interdits, de souvenirs, de cuisine, de croyance, de violences, de secrets, de temps… Je les aurai finalement filmés pendant sept ans ! »

— Dominique Cabrera)

« Ce que j’aime dans le cinéma, c’est que le fait que l’on filme des êtres vivants et qu’on conserve leur image, leur être même plus que les images, leur trace, pour toujours. »

— Dominique Cabrera, réalisatrice.

demain et encore demain - dominique cabrera - le lieu documentaire-aff

DEMAIN ET ENCORE DEMAIN | 79 mn, 1997

Dominique Cabrera filme sa vie au jour le jour pendant neuf mois. Ses angoisses, les relations avec son fils et le père de celui-ci, son amant, François Mitterrand, quelques moments des élections présidentielles de 1995, un discours de Le Pen, ses amis avec qui elle parle politique, le jour de la rentrée de son fils en 6ème … Mais aussi de tout petits riens, un rayon de soleil sur le tapis, une femme endormie dans le métro, une tarte à la rhubarbe … À travers ce puzzle, elle reprend goût à la vie, faisant apparaître par petites touches le bonheur.

L’avis de Tënk

« Genre à part, avec ses codes et ses coutumes, le journal filmé vise à toucher le spectateur à partir des événements petits et grands que traverse son auteur. Dans ce film, Dominique Cabrera y excelle, exposant avec une grande sincérité ses doutes, ses peines et autres moments de joie. La dépression, l’amour, l’éducation de son fils, le monde qui n’en continue pas moins de tourner, constituent les thèmes abordés dans ce journal avec une grâce infinie. »

— Brieuc Mével
Coordinateur réseau d’éducation populaire
à l’environnement et au développement durable

Dominique_Cabrera-le lieu documentaire

Dominique Cabrera est née à Relizane, en Algérie. Après des études de lettres et de cinéma (IDHEC) en France, elle y retourne pour réaliser en 1991 son premier documentaire, sur des pieds-noirs devenus citoyens algériens : « Rester là-bas ». Puis elle s’intéresse aux banlieues dans « Chronique d’une banlieue ordinaire », puis « Une poste à la Courneuve » en 1994, qui évoque les rapports entre des agents du service public et les habitants de la cité des 4000.

L’année suivante, elle amorce son passage à la fiction avec son film « Demain et encore demain (journal 1995)« , suivi par « L’Autre Côté de la mer » avec Claude Brasseur et Roschdy Zem, Nadia et les Hippopotamesavec Ariane Ascaride et Thierry Frémont, puis « Le Lait de la tendresse humaine », et « Folle Embellie » en 2004 avec Miou-Miou et Jean-Pierre Léaud.

Elle adapte ensuite la série noire de Marc Villard « Quand la ville mord » et tourne « Ça ne peut pas continuer comme ça ! » une fiction politique librement inspirée de la crise de la dette. Elle réalise ensuite « Corniche Kennedy », l’adaptation du roman de Maylis de Kérangal, et, en 2013, elle sort « Grandir », son essai autobiographique multiprimé.

En 2019, en pleine crise des Gilets Jaunes et lors de la Marche contre les violences faites aux femmes, elle filme ces événements avec son téléphone portable et en fait deux courts documentaires : « Notes sur l’appel de Commercy » et « Je marche avec #NousToutes ».

Elle a réalisé Je ne lâcherai pas ta main, un court métrage à la mémoire des migrants disparus dans la Manche en novembre 2021 et a plusieurs projets documentaires et de fiction en production.

En 2023, elle réalise Bonjour Monsieur Comolli. Quelques mois avant sa mort, Jean-Louis Comolli et Dominique Cabrera se retrouvent pour quelques libres conversations avec Isabelle Le Corff. On parle du cinéma, de la vie, de l’amour, de la mort et du Chassagne-Montrachet. On rit. On sourit. On n’est pas sérieux quand on a quatre-vingts ans.

En 2025, son film « Le cinquième plan de « La jetée » est disponible sur Arte tv (jusqu’au 2 novembre 2025) avant de sortir en salles.

Par ailleurs, Dominique Cabrera a enseigné à Harvard, à la Fémis et à la Sorbonne et joué au cinéma pour Marie-Claude Treilhou, Antony Cordier et Élise Girard.

(Source :KuB [KulturBretagne]. Notice biographique mise à jour en août 2025)

+ Consulter l’ouvrage Dominique Cabrera – L’Intime et le Politique

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Découvrir d'autres films du même réalisateur-ice

  • Dominique Cabrera
 - 1992
  • Dominique Cabrera
 - 1994
  • Dominique Cabrera
 - 1992
  • Dominique Cabrera
 - 2013
 - 92min
Disponible en consultation gratuite sur place
  • Dominique Cabrera
 - 1997
 - 79min
Disponible en consultation gratuite sur place
  • Dominique Cabrera
 - 1997

D'autres pépites du monde documentaire

  • Laurence Petit-Jouvet
 - 2002
  • Thomas Isler
 - 2007