• Accueil
  • /
  • projections
  • /
  • « Seule la terre est éternelle » de François Busnel et Adrien Soland
Seule la terre est éternelle - Jim Harrison - Adrien Soland_François Busnel - le lieu documentaire Capture d’écran 2024-12-05 à 22.48.55
Le livre à l’écran | Lire notre monde – Strasbourg capitale mondiale du livre Unesco 2024

« Seule la terre est éternelle » de François Busnel et Adrien Soland

jeudi 23 janvier 2025
à 18:30
Le Lieu documentaire, Maison de l'image, Strasbourg

Projection du film « Seule la terre est éternelle » de François Busnel et Adrien Soland (1h52, VOST) dans le cadre du cycle « Le livre à l’écran » proposé par Le Lieu documentaire et l’INA Grand Est à l’occasion de « Lire notre monde | Strasbourg capitale mondiale du livre UNESCO 2024 »

Entrée gratuite sur réservation

Info pratique : la salle de projection du Lieu documentaire est accessible aux personnes à mobilté réduite.

  • Adrien Soland
  • François Busnel
2022
112'
  • Rosebud Productions

Un homme rentre chez lui au cœur des grands espaces. Il raconte sa vie, qu’il a brûlée par les deux bouts et qui révèle une autre Histoire de l’Amérique. À travers ce testament, il nous invite à revenir à l’essentiel et à vivre en harmonie avec la nature. Cet homme est l’un des plus grands écrivains américains.

Il s’appelle Jim Harrison.

Seule la terre est éternelle - Jim Harrison - Adrien Soland_François Busnel - le lieu documentaire Capture d’écran 2024-12-05 à 23.00.04
Jim Harrison - Dalva-bourgois - le lieu documentaire
Harrison-En-marge-bourgois-le lieu documentairejpg

Jim Harrison

Jim Harrison pseudonyme de James Harrison est un poète, écrivain et nouvelliste américain.

À l’âge de huit ans, une gamine lui crève accidentellement l’œil gauche avec un tesson de bouteille au cours d’un jeu. Il mettra longtemps avant de dire la vérité sur cette histoire. A l’age de 16 ans, il décide de devenir écrivain et quitte le Michigan pour vivre la grande aventure à Boston et à New York.

C’est aussi à 16 ans qu’il rencontre Linda, de deux ans sa cadette, qui deviendra sa femme en 1960. Ils ont eu deux filles, Jamie, auteur de roman policier, et Anna.

Il rencontre Tomas McGuane à la Michigan State University, en 1960, qui va devenir l’un de ses meilleurs amis. Sa vie de poète errant vole en éclats le jour où son père et sa sœur trouvent la mort dans un accident de la route causé par un ivrogne, en 1962.

Titulaire d’une licence de lettres, il est engagé, en 1965, comme assistant en littérature à l’Université d’État de New York à Stony Brook mais renonce rapidement à une carrière universitaire. Pour élever ses filles, il enchaîne les petits boulots dans le bâtiment, tout en collaborant à plusieurs journaux, dont Sports Illustrated. Son premier livre, « Plain Song », un recueil de poèmes, est publié en 1965.
En 1967, la famille retourne dans le Michigan pour s’installer dans une ferme sur le rives du Lake Leelanau. Immobilisé pendant un mois, à la suite d’une chute en montagne, il se lance dans le roman « Wolf » (1971).

McGuane lui présente Jack Nicholson sur le tournage de « Missouri Breaks ». Harrison, qui n’a pas payé d’impôts depuis des années, est au bord du gouffre. Nicholson lui donne de quoi rembourser ses dettes et travailler un an. Il écrit alors « Légendes d’automne » (Legends of the Fall, 1979), une novella publiée dans Esquire et remarquée par le boss de la Warner Bros qui lui propose une grosse somme pour tout écrit qu’il voudra bien lui donner. Le succès n’étant pas une habitude chez les Harrison, Jim se noie dans l’alcool, la cocaïne. Après une décennie infernale (1987-1997) durant laquelle il a écrit un grand roman, « Dalva » (1988), il choisit de s’isoler et de se consacrer pleinement à l’écriture et aux balades dans la nature.

Jim Harrison meurt d’une crise cardiaque le 26 mars 2016, à l’âge de 78 ans, dans sa maison de Patagonia, Arizona.

En avril 2018, François Busnel annonce qu’il envisage de réaliser un documentaire sur l’écrivain, destiné au grand écran.

(source : Babelio)

Seule la terre est éternelle - Jim Harrison - Adrien Soland_François Busnel - le lieu documentaire
gary snyder-jim harrison-le lieu documentaire

 « Aristocrates sauvages »
Gary Snyder, Jim Harrison
Éditions Wildproject
Avec une anthologie essentielle (et bilingue) des poèmes de Gary Snyder.

 

Gary Snyder (prix Pulitzer 1975) incarne la transition historique entre la contre-culture et la pensée écologiste.

Bouddhiste zen ayant vécu plus de dix ans au Japon, poète emblématique de la beat generation, fondateur d’une communauté rurale toujours active dans la Sierra Nevada et militant de l’écologie radicale, il a placé la nature au centre de sa vie et de son œuvre.

Cette série d’entretiens autobiographiques, menée par son ami le romancier Jim Harrison, se déroule au milieu des montagnes de Santa Lucia, sur la côte Pacifique de la Californie. Ces deux géants de la littérature partagent et confrontent leurs conceptions du sauvage, du zen, de l’animalité et de la poésie.

Extrait

Gary Snyder : (…) Dōgen disait : « Est-ce que tu vas essayer de t’améliorer toi-même ou est-ce que tu vas laisser l’Univers t’améliorer ?

Jim Harrison : Oui, parce que d’une certaine façon, c’est sans effort que tu ouvres ton coeur à ce territoire. Quand on est arrivés au bout de la montée, hier, c’était irrésistible. Tu vois ce que je veux dire ? Impossible d’empêcher l’ouverture de la cage thoracique. C’était là, dans le paysage.
On ne pouvait pas être là aujourd’hui sans penser à ce que Dōgen dit des montagnes et des rivières, et j’ai songé à cette idée qu’étudier le moi c’est oublier le moi, et qu’oublier le moi, c’est ne faire plus qu’un avec les dix mille choses – ces dix mille choses ne font plus qu’un avec toi.

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Privilégiez les mobilités douces : vélo, tram ou bus.
Tram > ligne C : arrêt “Faubourg de Saverne
ou lignes A, D : arrêt “Ancienne Synagogue / Les Halles” ou “Gare centrale”

Partager sur les réseaux