Tandis qu’elle s’apprête à tenir le rôle de Jocaste dans Night Journey, Martha Graham nous présente sa compagnie, parle de la vie, de l’art et de la technique du danseur.
→ Une séance spéciale de courts métrages de danse, proposée dans le cadre de Regards sur la danse, un dispositif du ministère de la Culture dans le cadre de l’Année du documentaire, en partenariat avec l’association Ciné-corps et avec le soutien du Ministère de la culture.
Entrée libre et gratuite.
Tandis qu’elle s’apprête à tenir le rôle de Jocaste dans Night Journey, Martha Graham nous présente sa compagnie, parle de la vie, de l’art et de la technique du danseur.
Ce court métrage dans l’esprit de la « Nouvelle Vague », montre la transmission de la danse académique à la jeunesse parisienne par une ancienne étoile du Mariinsky puis des Ballets Russes, Lioubov Egorova.
A Dancer’s world est un film magnifique car il montre de la danse là où on ne l’attendait pas : le moment de la répétition dans le studio pourrait provoquer une sensation d’aridité, de monotonie. Mais le montage alterné, entre la loge où l’on voit Martha Graham se maquiller pour « Night Journey » tout en méditant sur la formation du danseur, et les séquences de danse dans le studio de la compagnie, crée une atmosphère artistique qui se rapproche des carnet de dessins de Léonard de Vinci.
Sonia, 14 ans, suit des cours de danse classique auprès d’une professeur de ballet réputée, âgée de 84 ans. Sonia passe une audition pour intégrer une compagnie de danse, mais elle échoue. Désormais, la jeune fille doit décider si elle souhaite continuer à suivre des cours de ballet ou dire adieu à la danse classique.
L’enfant chante avant d’avoir appris à chanter, danse avant d’avoir appris à danser. Beaucoup d’enfants dansent très jeunes et très tôt, une danse qui est parfois très complexe faite d’émotions, de grimaces, de gestes étranges et élégants. Après sa pièce Please Please Please mettant en scène un bébé, Mathilde Monnier souhaite interroger ces danses des enfants.
Nous nous adressons à toutes et tous, curieux ou passionnés de cinéma documentaire. Retrouvez-nous au Lieu documentaire, à la Maison de l’Image à Strasbourg ou chez nos partenaires à Strasbourg et en Alsace.
Le Lieu documentaire diffuse, promeut et accompagne le cinéma documentaire à travers projections, débats, festivals, formations et ateliers d’éducation à l’image.
Le film documentaire, une œuvre à part entière pour toutes et tous !