• Accueil
  • /
  • projections
  • /
  • « Pierre Feuille Pistolet » (In the rearview) de Maciek Hamela
Pierre Feuille Pistolet - in the rearview - Maciek Hamela - le lieu documentaire
Traces de guerres

« Pierre Feuille Pistolet » (In the rearview) de Maciek Hamela

jeudi 10 avril 2025
à 18:30
Le Lieu documentaire, Maison de l'image, Strasbourg

Projection du film « Pierre Feuille Pistolet » (In the rearview) de Maciek Hamela (85 mn, 2023, VOST) dans le cadre du cycle « Traces de guerres », imaginé, programmé et animé par des étudiant·es en 3ème année de la licence « Cinéma et audiovisuel » à l’Université de Strasbourg, sous l’égide d’Éric Galmard, réalisateur et enseignant à l’Université de Strasbourg. En partenariat avec Le Lieu documentaire.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

Info pratique : la salle de projection du Lieu documentaire est accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Maciek Hamela
2023
85'
  • Affinity Cine
  • Impakt Film
  • SaNoSi Productions

Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine. A son bord, Maciek Hamela évacue des habitants qui fuient leur pays depuis l’invasion russe. Le véhicule devient alors un refuge éphémère, une zone de confiance et de confidences pour des gens qui laissent tout derrière eux et n’ont plus qu’un seul objectif : retrouver une possibilité de vie pour eux et leurs enfants.

« Une lueur d’espoir » – Première
« Subtil et courageux » – Libération
« Un témoignage passionnant, bouleversant, attendrissant sur l’humain » – Paris Match
« Bouleversant. D’une force incroyable » – L’Obs
« Un documentaire formidable, une pépite » – La Croix
« Poignant » – Les Inrockuptibles
« Puissamment évocateur » – SoFilm
« Un geste de secours premier et fondamental » – Positif
« Que le cinéma puisse sauver le réel aura rarement trouvé une expression aussi littérale qu’avec Pierre Feuille Pistolet » – Les Cahiers du Cinéma

L’AVIS DE TËNK

Enfant, si vous aviez dû donner une définition de l’inquiétude qu’auriez-vous dit ? Auriez-vous dit “« S’inquiéter, c’est quand ta grand-mère a peur. C’est quand elle a peur que ta maison soit frappée par une bombe ou une roquette ». Lorsque vous regardez un coucher de soleil, que voyez-vous ? Voyez-vous les flammes envahir un immeuble ? Le chemin emprunté par Maciek, bénévole-passeur, n’est pas une route linéaire tranquille et bien tracée, il est parsemé d’embûches, de blocs de béton, de mines, de ponts effondrés, d’inquiétudes, de passage de chars, de points de contrôle, de demi-tours… Face à tant de familles et d’histoires déchirantes, un besoin de souffle émerge. On parle alors de ses rêves, on regarde la mer en pensant à une future sortie familiale. On veut voir l’espoir, la vie, l’amour.

 

Éléonore Fédou
Conceptrice d’expérience numérique pour Tënk

DEVENIR RÉFUGIÉ | PAR MACIEK HAMELA | EXTRAIT DES NOTES DU RÉALISATEUR

À chaque itinéraire, nous croisons différentes personnes ou familles dont les ressentis et expériences de la guerre varient sensiblement. Ce sont toutes les classes sociales et toutes les générations qui voyagent à bord du van, avec des motivations toutes aussi diverses. Retrouver des proches, quitter le pays, accompagner sa famille. Ces personnes échangent leurs avis, partagent leurs émotions, révèlent leurs peurs, leur état d’esprit et leurs espoirs.

Ces conversations forment un grand récit qui documente le destin de l’humain dont la perspective de vie est bouleversée, et qui fait face à une transformation existentielle. Certaines personnes montent dans la voiture sans aucun projet pour leur avenir : avec un sac rempli d’affaires personnelles et une poignée de documents en main, elles doivent faire un saut vers l’inconnu.

L’incertitude n’empêche pas une certaine curiosité du monde vers lequel ces personnes voyagent. Nombre d’entre elles ont toujours vécu dans des petits villages et ne les ont jamais quittés, ne serait-ce que pour aller à Kiev. Certains sont heureux de découvrir la Pologne ou le pays dans lequel ils vont se rendre.

Ces échanges évoquent souvent les problèmes du quotidien d’avant l’invasion du pays, ce qui nous permet de sentir que leurs vies n’étaient pas si différentes des nôtres avant d’être brutalement interrompues par la guerre.

Les expériences de la semaine précédente et du mois précédent sont mêlées à des conversations sur l’avenir proche et lointain, accompagnées souvent d’inquiétude.

Elles donnent à sentir ce moment charnière où une personne « devient réfugié », où elle fait la transition du passé vers le futur. Elle doit réagir à la perte, à la nécessité de prendre des décisions rapides et à compter sur l’aide de personnes qui lui sont étrangères.

Les enfants ont une place importante dans ces récits. Ils s’expriment sans le filtre de la peur ou de la méfiance. Leurs réactions spontanées au moment de quitter les lieux donnent un aperçu du drame de l’exil forcé, l’une des plus grandes menaces du monde actuel.

Extrait du dossier de presse (voir le dossier et le télécharger)

Télérama – Guerre en Ukraine : « Pierre, feuille, pistolet », un documentaire implacable

Maciek Hamela – Pierre Feuille Pistolet – Grand Prix du Jury International

Portrait-Maciek Hamela - le lieu documentaire

Maciek Hamela est producteur et réalisateur.

Né à Varsovie en Pologne, il étudie à la Faculté de Philologie de l’Université de Varsovie puis obtient une maîtrise en littérature française à l’Université Paris IV Sorbonne. Il travaille ensuite dans le bâtiment, en tant que guide touristique tout en étudiant la réalisation cinématographique à l’EICAR.

Il est collaborateur de longue date de la BBC. Il produit notamment les films « Convictions » (MDR Film Prize au Dok Leipzig IFF 2016), « Parquet » et la série de podcasts documentaires « Plan B » pour Audioteka. Il reçoit en 2018 le Silver Melchior Radio Award au Concours national des journalistes de la radio polonaise, pour ses productions radiophoniques.

En 2021, le court métrage documentaire « Bless You », dont il est producteur et co-réalisateur, reçoit un Doc Alliance Award au sein du programme Cannes Docs et est présenté au Millennium Docs Against Gravity FF.

« Pierre Feuille Pistolet » est son premier long métrage documentaire en tant que réalisateur.

COMPLÉMENTS D’INFORMATIONS RÉDIGÉS PAR DES ÉTUDIANT·ES EN 3ÈME ANNÉE DE LICENCE CINÉMA ET AUDIOVISUEL
À L’UNIVERSITÉ DE STRASBOURG | ILS ONT CHOISIS LES FILMS, PROGRAMMÉS LE CYCLE « TRACES DE GUERRES » (MARS-AVRIL 2025) ET ANIMENT LES PROJECTIONS.
EN PARTENARIAT AVEC LE LIEU DOCUMENTAIRE.

Résumé :

Suite à l’invasion russe en Ukraine, le réalisateur polonais Maciek Hamela décide de se proposer en tant que bénévole pour aider à évacuer les Ukrainiens à bord de sa camionnette. Plus qu’un moyen de transport, la petit camionnette devient un véritable refuge et lieu de confession pour les exilés, qui n’ont qu’un seul but en tête : échapper à cette guerre.

Avis des étudiant·es :

Si « Pierre, feuille, pistolet » est si poignant c’est autant par son dispositif efficace que par sa charge émotionnelle. Toutes les émotions sont passées en revue. Il s’agit ici d’une humanité retrouvée, d’une générosité sans frontière et d’une bravoure que seule la guerre peut révéler.

Biographie – filmographie :

Maciek Hamela est un réalisateur, producteur et scénariste polonais né à Varsovie. Il a d’abord travaillé comme assistant-réalisateur avec la BBC, avant de co-réaliser le court métrage « Bonne chance » en 2011, suivi de « Bless you » en 2020.

Son premier long métrage « In the rearview », ou « Pierre feuille pistolet » en français, sort en 2021. Ce film sera salué pour sa représentation authentique des réfugiés ukrainiens, et pour la manière dont il illustre les horreurs de la guerre à travers des récits personnels et intimes. Il sera alors sélectionné par l’ACID au festival de Cannes 2023, et remporte le Grand Prix du Jury au festival War on Screen.

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Partager sur les réseaux