“Ovarian Psycos”
de Kate Trumbull-Lavalle et Joanna Sokolowski | 2016 | 72 mn | États-Unis | Sylvia Frances films | vostf
Ce film est présenté à l’initiative de l’atelier « la Perm’ des Bouchèrxs » (atelier d’autoréparation à destination des femmes, et minorités de genre à l’association Bretz’selle) dans le cadre du prix Égalité 2022 délivré par la Région Grand Est.
La séance est gratuite et proposée sur réservation.
> L’atelier souhaite que la projection et la rencontre se déroulent en mixité choisie, sans homme cisgenre (« cisgenre » est une personne dont le genre est en adéquation avec l’assignation de son sexe à la naissance).
Pour toute question et réservation : perm-des-boucherxs@framalistes.org
Une nuit par mois, une étonnante brigade de féministes latinas, les « Ovarian Psycos », sillonne à vélo, les rues des quartiers de l’Eastside Los Angeles.
Les Ovas, comme elles s’appellent entre elles, combattent le racisme, les violences dans leurs quartiers et prennent part aux luttes auxquelles sont confrontées les communautés précaires.
Xela de la X, a fondé ce collectif en 2010. Mère célibataire et musicienne, elle tente de trouver son équilibre entre son activisme et l’éducation de sa fille. Avec elle, Andi, une street artist d’origine mexicaine et Evie, élevée par une mère salvadorienne, ont acceptées d’être filmées.
Impressionnées par leur audace et leur détermination, les deux réalisatrices les décrivent comme un mélange hybride entre les Riot Grrrl, les Zapatistes et des militantes de la culture punk.

Déroulement de la soirée proposée par la Perm’ des Bouchèrxs », atelier d’autoréparation à destination des femmes, et minorités de genre à l’association Bretz’selle
La projection sera suivi d’une rencontre avec le collectif d’artistes La Louvetière .
Iels va préparer des boissons gourmandes vegan à prix libre et tiendra également une table de livres et de fanzines autour des thématiques qui traversent le film : cyclofem – féminisme – occupation de l’espace urbain – violences – défenses – révolte.
L’association organisatrice de la soirée nous invitons toutes personnes le désirant à venir également avec un livre, ou des références afin de compléter les ressources consultables sur place et pouvoir échanger des discussions après le film.