• Accueil
  • /
  • projections
  • /
  • Master class avec Rob Rombout, suivie de « West », 4ème partie de « Amsterdam Stories USA »
WEST-AmsterdamStoriesUSA-robrombout-RogiervanEck-masterclass-lelieudocumentaire-strasbourg-alsace-maisondelimage

Master class avec Rob Rombout, suivie de « West », 4ème partie de « Amsterdam Stories USA »

samedi 19 novembre 2022
de 14:30 à 17:30
Maison de l'image

Master class avec Rob Rombout : la mise en scène du réel
suivie de West, 4ème partie de Amsterdam Stories USA
Rob Rombout co-réalisé avec Rogier van Eck | 2012 | 90’ | Entrée libre

Un road-movie qui relie quinze localités provinciales nord-américaines, toutes homonymes de la capitale hollandaise. D’Est en Ouest – de l’arrivée à New York, l’ancienne Nieuw Amsterdam, jusqu’en Californie – deux réalisateurs d’origine néerlandaise, Rogier van Eck et Rob Rombout, esquissent un portrait de la «  small town America  » en suivant un seul nom. Opérant tel un sésame, le nom d’Amsterdam permet d’approcher la réalité et l’imaginaire de l’Amérique profonde. En résulte une représentation inhabituelle d’une Amérique méconnue, intime, parfois étrange.

Amsterdam Stories USA est un long-métrage de six heures est divisé en quatre chapitres de 90 minutes : East – South – Midwest – West.

« Faites 10.000 miles à travers l’Amérique, et vous en saurez plus long sur ce pays que tous les instituts de sociologie ou de sciences politiques réunis  », a écrit Jean Baudrillard. C’est bien ce que Rob Rombout et Rogier Van Eck ont compris en réalisant ce documentaire.  » (Jean-Michel Vlaeminckx, Cinergie, 2013)

 

FOCUS ROB ROMBOUT, PARCOURS D’UN CINÉASTE
du 15 au 19 novembre à la Maison de l’image à Strasbourg
En partenariat avec le Centre Wallonie Bruxelles de Paris et la Safire pour la master class.

 

La sortie cette année aux éditions Yellow Now de Rob Rombout, la mise en scène du réel, un ouvrage rassemblant sa filmographie et une étude de son style cinématographique, est l’occasion d’une nouvelle invitation au cinéaste pour un focus avec six films, dont ses deux plus récents, et d’une master class.

Rob Rombout, né à Amsterdam en 1953, est cinéaste. Depuis 1988, il enseigne la réalisation à Sint Lukas (LUCA) à Bruxelles.  Après avoir été professeur à l’INSAS, RITS, à l’Université Paris 8 et à l’Université de Strasbourg, il co-fonde le master international de documentaires Doc-Nomads, rassemblant des étudiant·es du monde entier. Il dirige par ailleurs des workshops au Brésil, Vietnam, Chine, Canada, États-Unis, Liban…

Depuis notre première invitation, il y a une vingtaine d’années, les liens avec Strasbourg se sont multipliés. Il a pu ainsi intervenir à plusieurs reprises à l’Université où il a enseigné le documentaire. Il y a eu la co-réalisation du film Canton la Chinoise (2001) avec Robert Cahen, et la carte blanche donnée par Jean-Marie Boehm (France 3 Alsace) qui a abouti aux Passagers de l’Alsace (2002), magnifique galerie de personnages de la région.

Partager sur les réseaux