Leurs voix guident les pensées et peuvent recomposer une réalité. Fabienne Roelants et Christine Watremez, médecins anesthésistes aux Cliniques St Luc à Bruxelles, comptent parmi les spécialistes les plus renommés de l’hypnose chirurgicale.
Cette relation patient-médecin, qui prend soin d’un lien humain souvent abimé par la médecine moderne et les cadences infernales, invite à une irruption singulière au coeur des blocs opératoires : celle de l’imaginaire.
Le réalisateur Bruno Tracq a suivi pendant plus de deux ans Fabienne Roelants et Christine Watremez, deux femmes médecins anesthésistes à Bruxelles, qui comptent parmi les spécialistes les plus renommé·e·s de l’hypnose chirurgicale. Deux personnalités très différentes et complémentaires, unies par leur incroyable complicité et leur humour.
En suivant leur travail au quotidien, le film dévoile une pratique fascinante qui accompagne les gestes médicaux, les césariennes, ou les opérations chirurgicales. Dans ces moments-là, les voix de Fabienne et Christine peuvent recomposer toute une réalité. Elles emmènent, avec seulement leurs mots, l’esprit du patient ailleurs, pendant que le chirurgien s’occupe du corps, ici.
Toujours avec un souci de l’autre qui ré-humanise ces relations intimes et fragiles, elles réussissent à fabriquer ce que l’hôpital moderne avait abîmé: le soin des personnes, pas seulement de leur corps. Elles redonnent aux histoires de la puissance, aux patients des pouvoirs, et à l’imaginaire une nécessité.
Le film fait le pari d’inventer une nouvelle manière de prendre soin des spectateurs. L’esthétique soignée donne à voir une nouvelle image de l’hôpital. Mais le réalisateur va aussi nous emmener dans les « autres mondes ». En mariant le documentaire, des images lointaines et des effets visuels, Bruno Tracq donne à voir et à sentir les voyages extraordinaires que les patients font et les lieux envoûtants qu’ils visitent, alors que leurs corps sont ouverts sur la table d’opération.
Ce film fait alors apparaître le contraste entre une médecine occidentale, basée sur une extrême technicité, et une pratique presque spirituelle, basée sur le lien humain. Alors que la médecine hospitalière est soumise à des cadences infernales et aux objectifs de rentabilité, que la crise du Covid-19 a replacé la figure du soignant au centre de la société, « Ma voix t’accompagnera » rend un hommage inspiré et empreint d’onirisme, aux vertus presque magiques de ces deux héroïnes du quotidien.

Bruno Tracq travaille à Bruxelles et à Paris comme réalisateur, scénariste, monteur et dramaturge.
Réalisateur de deux moyens-métrages de fiction, « Walking Ghost Phase » et « Betelgeuse » (tourné aux USA avec Lubna Azabal) et d’un long-métrage documentaire sur l’hypnose chirurgicale, « Ma Voix t’Accompagnera », il développe en 2020 son premier long-métrage de fiction et son deuxième documentaire.
Il a été monteur notamment pour Jaco Van Dormael (« Mister Nobody »), Alexandre Courtes (la série « Au Service de la France ») et Fabrizio Terranova (« Donna Haraway »). Il a monté de nombreuses publicités, films d’art et vidéoclips (pour Baloji, Justice, SnoopDog…).
Il collabore régulièrement comme dramaturge et créateur vidéo pour des spectacles notamment avec Selma Alaoui. Il a travaillé comme producteur pour l’AJC!, Michigan Films, Rien à Voir production et aujourd’hui pour Things to Come. Il enseigne à l’INSAS (Bruxelles).
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers