• Accueil
  • /
  • projections
  • /
  • « Louis Schittly, de terre et de guerre » de Vincent Froehly | Festival du film de l’Est 2025
Louis-Schittly-de-terre-et-de-guerre-Bernard-Kouchner-Vincent-Froehly-Supermouche-Productions-france-3-grand-Est-le-lieu-documentaire-alain-walther-768x432
Festival du Film de l’Est 2025 | compétition documentaire

« Louis Schittly, de terre et de guerre » de Vincent Froehly | Festival du film de l’Est 2025

samedi 18 octobre 2025
à 16:00
Cinéma Le Cosmos, Strasbourg

Projections du film « Louis Schittly, de terre et de guerre » de Vincent Froehly (52mn, 2023, Supermouche Productions / France 3 Grand Est) dans le cadre du Festival du film de l’Est – FFE 2025 proposé par l’association LabFilms. En partenariat avec Le Lieu documentaire et Focus Films Grand Est.

En présence de Vincent Froehly, réalisateur

La séance est précédée par la diffusion d’une capsule vidéo issue des collections de MIRA, Cinémathèque régionale numérique.

Entrée libre et gratuite.

Info : le cinéma Le Cosmos est accessible aux personnes à mobilité réduite.

  • Vincent Froehly
2023
52'
  • France 3 Grand Est
  • Supermouche Productions
Vincent Froehly - Louis Schittly, de terre et de guerre_le lieu documentaire - ffe 2025 - festival film est

C’est l’histoire d’un fils de paysan, devenu médecin-humaniste et écrivain, co-fondateur de Médecins Sans Frontières.

C’est l’histoire d’un homme qui voulait changer le monde, mais que le monde a fini par changer…

Louis Schittly est né en 1938, dans une famille paysanne d’un petit village du Sundgau, à Bernwiller, au sud de l’Alsace. Il était destiné à reprendre la ferme familiale, mais les histoires de guerre qui ont bercé son enfance changent ses rêves. Il devient médecin et veut exercer là où il est le plus utile.

Les guerres se succéderont durant des années : Biafra, Vietnam, Afghanistan, Sud-Soudan… En 1969, le Nigéria en guerre contre le Biafra utilise la famine comme une arme de guerre. Louis et tous les médecins de la Croix Rouge Française sauvent des milliers d’enfants.

Lorsque tous les autres fuient, Louis et ses amis restent. Le monde entier les surnommera les French Doctors ; ceux-là même qui créeront Médecins Sans Frontières avec Bernard Kouchner…

« Je suis surpris de voir à quel point la majorité des gens n’aime pas la liberté. Ils aiment obéir. Ils veulent un chef. Moi je ne veux commander personne. Je ne veux pas qu’on me donne des ordres. Avec les copains, je suis prêt à faire les 400 coups. Mais avec des copains. Pas avec des inconnus qui disent « je suis président de je ne sais pas quoi » ou « je suis ton chef ». Je les emmerde les chefs. Je ne veux pas de chef. »

« Le progrès est quelque chose de positif, s’il offre davantage de liberté, mais pas s’il ajoute des chaînes. Aujourd’hui, tous sont enchaînés, ils ne peuvent plus rien faire par eux-mêmes. Ils n’ont plus de poules, plus de potager, et sont tributaires des supermarchés. »

Dans une vieille ferme au sud de l’Alsace, un homme martèle sa faux pour l’aiguiser. Le bruit du marteau sur l’enclumette fait monter en lui des souvenirs de sa vie.

Louis Schittly a été paysan et l’est toujours un peu. Mais il a surtout été médecin d’urgence sur des terrains de guerre. 1969 : guerre du Biafra. La Croix-Rouge l’engage comme médecin-chef de l’hôpital pédiatrique de Santana. Son savoir-faire médical, doublé de ses connaissances paysannes, lui permettent de faire des miracles dans un endroit où il n’y a rien. Des milliers d’enfant sont sauvés d’une famine organisée par le Niger et utilisée comme une arme de combat.

Lorsque le Biafra tombe dans le chaos, toutes les organisations internationales humanitaires fuient… sauf les médecins Français ! L’histoire les retiendra sous le nom de « Frenchs Doctors ». Tandis que Bernard Kouchner, fonde Médecins Sans Frontières, Louis Schittly repart déjà en mission, ailleurs. 1972 : guerre du Vietnam. L’Alsacien, parfaitement bilingue, rejoint l’ordre de Malte allemand pour devenir médecin à Da Nang.

Rapidement Louis choisit son camp : il rejoint la résistance et fourni au Vietcong des médicaments volés à l’hôpital ! En soignant tous les jours des enfants déchiquetés par les mines, des femmes et des hommes tués arbitrairement, une conscience nouvelle s’ouvre en lui. Les victimes de ces guerres absurdes sont toujours les mêmes : des petits paysans, des villageois… comme lui ! Sauver cette petite paysannerie sera désormais le combat de sa vie…

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Partager sur les réseaux