« Êtes-vous prêts à changer votre regard sur la maladie mentale ? »
À Roubaix, dans les locaux de la manufacture culturelle La Condition Publique, une émission de radio riche, drôle, libre et unique en son genre est enregistrée tous les lundis depuis huit ans : les Z’entonnoirs.
Les animateurs de cette émission sont des hommes et des femmes atteints de troubles psychiques, et des infirmiers. Ils définissent la ligne éditoriale de l’émission, réalisent des interviews, animent, commentent et débattent, construisant ensemble un véritable moment radiophonique.
On ne sait pas qui est patient, qui est soignant, et chacun a la parole.
En complément : reportages de France 3 Hauts de France et Konbini
Marine Place, née le 17 août 1972 à Douai (Nord de la France) est scénariste et réalisatrice de documentaires et de fictions.
Après un parcours des études de filmologie à l’Université de Lille 3, elle expérimente divers postes au théâtre puis en audio-visuel : régie son, lumière, assistanat mise en scène, image, montage…
C’est en 1995 qu’elle réalise son premier court-métrage de fiction « Rebonds » qui sera sélectionné au Festival de Cannes dans la section Cinéma en France et recevra de nombreux prix.
Par la suite, fictions et documentaires s’entrecroisent et s’inspirent mutuellement dans son parcours.
Elle réalise des documentaires engagés, cherchant à être au plus proche des gens, à capter un réel à fleur de peau : « Corps en suspens », « Tout à reconstruire », « Les Z’entonnoirs » et « Les Choix de Valentin ». Diffusés à la télévision, ils ont été sélectionnés en festival et font souvent l’objet de nombreuses projections-débats. En fiction (« Rebonds », « Le sommeil du Funambule» et « Traverser »), elle s’inspire du réel pour le transcender, le poétiser.
« Souffler plus fort que la mer » est son premier long métrage.