• Accueil
  • /
  • projections
  • /
  • « Les Femmes du soleil, une chronologie du regard » de Hamed Zolfaghari
Les Femmes du soleil, une chronologie du regard-hamed zolfaghari-le lieu documentaire- festival la quinzaine iranienne - strasbourg-2024
Cycle | Le documentaire, outil citoyenFocus cinéma documentaire iranien

« Les Femmes du soleil, une chronologie du regard » de Hamed Zolfaghari

jeudi 21 mars 2024
à 18:30
Le Lieu documentaire, la Maison de l'image, Strasbourg

Armées d’une caméra vidéo, les « femmes du soleil » au sein d’une communauté rurale d’Iran prennent leur destin en main et bouleversent la vie de leur village. La douce chronique d’une émancipation par le regard et l’image.

→ Projection introduite par Nader Nasiri-Moghaddam, professeur des universités, directeur du Département d’études persanes à l’Université de Strasbourg, et suivie d’une rencontre en visio avec le réalisateur.

Dans de la cadre du festival Strass’Iran, la quinzaine culturelle iranienne, du 18 au 31 mars 2024 à Strasbourg.

En partenariat aussi avec l’association Réagir ensemble

Entrée libre et gratuite.

  • Hamed Zolfaghari
2020
87'
  • Agat Films & Cie
  • Crazy Woodpecker Film Studio
  • Ex Nihilo

Shafie Abad est un village du désert iranien, soumis depuis des siècles à des lois traditionnelles, figé dans le temps. Mais un jour, un groupe de femmes s’empare de caméras et se constitue en un collectif. Portées par leur élan, elles fondent bientôt une coopérative de tisserandes. 

Le début d’une aventure d’émancipation, où le changement de sa condition sociale passe par une révolution du regard.

Extrait Avis du Tënk

Le film fait le récit d’une double émancipation. Des jeunes femmes, investies dans un atelier vidéo, sont amenées à braver tous les interdits du village iranien où elles vivent. Elles créent en parallèle une coopérative de tissage qui connaît un énorme succès. Le film prend alors des airs de conte de fées, joyeux et exemplaire. La réussite financière de la coopérative est telle que les hommes n’ont plus voix au chapitre. Cette liberté nouvellement acquise, leur sens insoupçonné des affaires n’altèrent pourtant en rien l’attachement que ces femmes portent à leur communauté. Elles décident…….. (une écriture de Corinne Bopp) https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/eloge-du-partage/les-femmes-du-soleil-une-chronologie-du-regard

lesfemmesdusoleil-hamed-zolfaghari-le-lieu-documentaire

Hamed Zolfaghari est un cinéaste iranien basé à Téhéran et à Paris. Il a réalisé cinq films documentaires semi-fictionnels qu’il a écrits, réalisés et partiellement produits. Ses œuvres ont voyagé à travers des plateformes et des festivals internationaux et nationaux. « Les Femmes du soleil : une chronologie du regard » est son premier long métrage documentaire conçu en association avec La Lucarne, Arte France. https://www.on-tenk.com/fr/documentaires/eloge-du-partage/les-femmes-du-soleil-une-chronologie-du-regard

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Depuis 15 ans, l’association STRASS’IRAN œuvre au dialogue interculturel, ceci dans le cadre d’une gouvernance collégiale. C’est avec ce parti pris et une forte volonté à développer des passerelles entre les peuples grâce à l’art, que nous proposons la 8e édition du « Festival de la Quinzaine Culturelle Iranienne » à Strasbourg, du 18 au 31 mars 2024.

Avec une programmation enrichie, le Festival 2024 privilégie le développement participatif au travers de dix ateliers collaboratifs.

Pas moins de cinq films et deux documentaires sont proposés, en présence du réalisateur Mani HAGHIGHI, lors de 3 soirées au cinéma Star, ainsi qu’un hommage au cinéaste Darius MEHRJUI disparu en octobre dernier.

Par ailleurs, cinq expositions sont à découvrir, avec les peintres Sourena PARHIZKAR, Ali POURZAHED, le collectif d’artistes de la Galerie Brûlée et les photographes Mathias ZWICK et Colin REYS.

Quatre rencontres littéraires sont program- mées avec les écrivains et universitaires : Nader NASIRI-MOGHADDAM, Sébastien JALLAUD, Yves BOMATI et Régis KOETSCHET. Nous aurons aussi le plaisir de retrouver François DESSET, le déchiffreur de l’élamite linéaire, le plus ancien système d’écriture phonétique connu à ce jour et Sina FAKOUR pour son travail typographique baptisé «Hatamti glyph-set».

PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE

Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers

ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Partager sur les réseaux