


Il y a 35 ans, le mur de Berlin tombait
A Weissensee comme dans d’autres quartiers de Berlin-Est, les brèches qui se dessinaient dans le bloc communiste laissaient entrevoir un avenir lumineux, fait de réconciliation avec les compatriotes de l’Ouest, de hausse du pouvoir d’achat, de liberté d’expression. La réalité s’avéra plus âpre, et la population du quartier, qui pour la plus grande partie habitait déjà là à l’époque de la RDA, l’exprime très clairement : la réunification signa en réalité le début d’un long déclin. Dans ce quartier fortement industrialisé où le plein emploi était la règle, la fermeture soudaine des usines, la non-reconnaissance des diplômes de l’ex-RDA, l’augmentation des loyers des locaux d’activités entraînèrent une hausse spectaculaire du chômage. En perdant les usines et les commerces, les habitants eurent le sentiment amer de s’être fait déposséder des outils qui faisaient la vie de la rue. Et, quand ils nous parlent de « réconciliation », ce mot sonne comme un concept de vainqueur dans la bouche des vaincus.Cet écosystème fragile et étonnamment préservé est en passe de connaître un bouleversement profond. Ce changement, ce sont les pelleteuses, les peintres en bâtiments, les entreprises de déshumidification qui nous l’annoncent et derrière eux, la vraie force motrice est la spéculation immobilière sur les logements. Selon les mots d’un habitant de longue date, cette force est si grande qu’elle est en train de modifier le quartier dans son peuplement comme dans son bâti, plus efficacement que ne l’avait fait la chute du régime de la RDA. (extrait note d’intention des auteurs) https://idfabrik.com/project/gustav-adolf-strasse/

Tawan Arun a grandi à Paris et en Alsace en tant que fils d’une mère turco-allemande et d’un père sino-thaïlandais1. En 2002 et 2003, il effectue un brevet de technicien supérieur spécialisé en graphisme et édition en deux ans à Paris. De 2005 à 2010, il poursuit ses études en communication visuelle à l’École des beaux-arts de Berlin-Weißensee, où il travaille ensuite comme assistant artistique pendant deux ans. En 2004, Tawan Arun fonde le studio de conception web et de production documentaire IdFabrik. Dans un premier temps, son travail s’est concentré sur le genre du web-documentaire interactif, particulièrement populaire à l’époque dans les pays francophones. Ainsi, le titre de sa thèse en 2011 était : Web-documentaires interactifs, état des lieux et perspective. En 2012, il développe avec Joris Rühl le web-documentaire multimédia de 60 minutes Portraits de Frontières, coproduit par TV5 Monde. Puis en 2023, ils sortiront également le film documentaire Gustav Adolf Strasse….

Musicien et compositeur
Né à Colmar. Formation au Conservatoire National de Lyon et au Conservatoire de Cologne, section jazz. Comme clarinettiste, membre de plusieurs ensembles de musique contemporaine. Musique improvisée pour des performances présentées aux «Subsistances» de Lyon, «100°», «Umlaut Festival» à Berlin et au «Grand Palais» de Paris. Il rejoint l’ensemble Epik Hotel sur les créations musicales et l’interprétation en live de Don Juan et Die Marquise von O..
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers