Avec le réchauffement climatique, les arbres sont désormais en France au cœur d’une guerre que se livrent ceux qui veulent poursuivre de grands projets industriels comme la construction d’une autoroute privée : A69 entre Toulouse et Castres ou une centrale électrique dans la forêt guyanaise et les défenseurs de la nature.
Pendant 5 mois, Clarisse Feletin a suivi en immersion Thomas Brail et ses « écureuils ». Mais derrière cette lutte écologique se cache une face plus cachée de ces projets écocides, soutenus par des intérêts économiques et financiers proches… du Président Macron.

Clarisse Feletin est autrice et réalisatrice.
Écologie, indépendance de la justice, terrorisme, violences faites aux femmes, discriminations, ses œuvres explorent les rouages de notre démocratie et les grands défis auxquels notre société est confrontée.
Elle a déjà remporté trois Étoiles de la Scam pour ses films « La Juge et l’Affaire des dioxines » (2010) et « Engrenage, les jeunes face à l’Islam radical » (2015) et « Guerre des arbres – L’A69, l’affaire personnelle de Macron » (2023)
OFF Investigation (qui a produit le documentaire « Guerre des arbres – L’A69, l’affaire personnelle de Macron ») est un média d’enquête indépendant constitué fin 2021 autour de Jean-Baptiste Rivoire, ex-rédacteur en chef adjoint de l’émission « Spécial investigation » sur Canal +, et journaliste d’investigation.
Animée par un fort esprit d’indépendance et le goût de l’irrévérence, notre équipe mobilise son savoir-faire, sa déontologie et sa rigueur au service d’enquêtes de qualité. Depuis septembre 2024, Off-investigation s’efforce également de vous proposer un suivi accru de l’actualité. Notre but : contribuer activement à exposer les mécanismes de domination et de soumission qui imprègnent le paysage politico-médiatique français.
Aujourd’hui, toutes les chaînes de télés se méfient de l’investigation. Dans les groupes privés, on l’a tuée depuis longtemps au profit de sujets de société ou de « l’info en continu ».
Après s’être vu supprimer la redevance par Emmanuel Macron, l’audiovisuel public, dernier bastion de l’investigation audiovisuelle, risque d’avoir de plus de mal à en faire. Quand un sujet est jugé trop « politique » ou trop « sensible », il a tendance à être écarté par crainte des foudres du pouvoir exécutif.
OFF assume d’enquêter sur des sujets qui dérangent. Nos articles enquête et nos documentaires s’efforcent de mettre en lumière les enjeux politiques et financiers qui se trament dans les coulisses de la République.
Pour ce premier épisode de la saison 2 de notre série « Emmanuel, un homme d’affaires à l’Élysée », la réalisatrice Clarisse Feletin a suivi durant cinq mois Thomas Brail, fondateur du Groupe National de Surveillance des Arbres, et ses « écureuils ». Derrière des projets contestés (centrale photovoltaïque en Guyanne, autoroute A69), elle a découvert des actionnaires ayant contribué à financer la carrière politique de Emmanuel Macron.
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers