Dans un centre social de Stains, (93), un groupe de mères de famille constatent la détérioration des conditions d’études de leurs enfants : une majorité d’enseignants débutants, pas assez de remplaçants, plus de médecine scolaire…
Inspirées par les principes de l’Éducation populaire, elles veulent analyser la situation, élaborer des propositions et les faire connaître. Avec un sociologue, une journaliste, une philosophe, une metteuse en scène, des travailleurs sociaux, elles mettent en mots leurs colères et créent un spectacle pour dénoncer les discriminations dont sont victimes les quartiers populaires.
Atelier d’écriture et de philosophie, actions de popularisation de leurs actions, répétitions de leurs spectacle… journal d’une expérience collective entre émotions et réflexion, doutes et fou-rires…
Ou comment retrouver le goût du débat et de l’action politique…

Journaliste et réalisateur, Daniel Bouy s’intéresse aux femmes et aux hommes qui, en dépit de leurs difficultés personnelles et de conditions politiques et sociales difficiles, pensent et agissent pour le bien commun.
De 1978 à 1997, il a travaillé à Lyon pour la presse écrite et la communication dans le domaine social, notamment sur les questions d’aménagement urbain, les banlieues, l’immigration. Il a ensuite intégré les équipes de France 3 tout en réalisant en parallèle ses films documentaires, notamment « Je veux apprendre la France » (2007) sur l’apprentissage du français par de jeunes étrangers primo-arrivants.
En 2018 il réalise « Va voir le délégué » et « Goutte d’Or à cœur » puis, en 2022, « Femmes politiques ».
Ciné canap’ organisé en partenariat avec Tënk, autour du documentaire « Femmes Politiques. » En présence de Daniel Bouy, réalisateur Magda Jouini & Hind Ajordy, membres du collectif d’habitantes de Stains.
Depuis sa carrière de journaliste en presse écrite, puis à la télévision jusqu’à ses récents films documentaires, Daniel Bouy aura fait sa spécialité des sujets sur les quartiers populaires.
« Femmes politiques » ne déroge pas à la règle, qui suit ce groupe d’habitantes de Stains militant pour obtenir l’égalité républicaine dans les écoles, et plus largement sur les territoires. Leurs sensibilités diverses mises en commun nourrissent un travail à même de donner voix aux malaises du quotidien.
L’ampleur grandissante du projet les amènera à nourrir leurs propos de réflexions de philosophes, historiennes, artistes rencontrées au fil du temps.
Porté par une énergie incroyable, le groupe ira jusqu’à porter le message jusqu’aux hautes instances de notre société… Un film plein d’humanité, que le réalisateur arrive parfaitement à transcrire tant sa démarche semble naturellement intégrée au processus.
— Thierry Barriaux , Bibliothèque Oscar Niemeyer, et membre de la commission de sélection d’Images en bibliothèques
RESSOURCE COMPLÉMENTAIRE (À TÉLÉCHARGER GRATUITEMENT)
Adeline de Lépinay * est intervenante auprès de collectifs militants et professionnels œuvrant pour la justice sociale, l’émancipation et la transformation sociale. Elle anime le blog « éducation populaire » et elle est l’autrice de l’ouvrage « Organisons-nous ! Manuel critique », dont une partie est consacrée au « community organizing ».
L’Après-midi de Profession Banlieue à laquelle elle était invitée, était donc destiné à ouvrir un espace de réflexion pour des professionnels de la politique de la ville, afin d’aborder, sans angélisme, les sujets sensibles qui traversent la participation.
La mobilisation citoyenne conduit-elle nécessairement à la confrontation avec les élus locaux ? Est-il possible pour un professionnel des collectivités territoriales d’accompagner un mouvement de mobilisation citoyenne sans l’instrumentaliser ? La tâche est-elle nécessairement plus facile pour un salarié du monde associatif ? Quels sont les effets de cette action dans le temps long ?
Ce texte, que nous avons demandé à Adeline de Lépinay d’écrire pour accompagner la diffusion du film « Femmes politiques », propose des repères pour éclairer la pratique des professionnels. Il est aussi le témoignage d’une spectatrice.
*. Adeline de Lépinay, Organisons-nous ! Manuel critique, Éditions Hors d’atteinte, 2019.
PARTAGEONS NOTRE GOÛT POUR LE CINÉMA DOCUMENTAIRE
Tous nos rendez-vous autour du cinéma documentaire : projections, rencontres, festivals et ateliers