Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Photogramme 2 Dix sept ans - Didier Nion - © Mille et Une Films - Le Lieu Documentaire
Mois du doc 2023 | en AlsaceCycle | Le documentaire, outil citoyen

“Dix-sept ans” de Didier Nion

jeudi 23 novembre 2023
à 19:00
Le Lieu documentaire, Maison de l'image, Strasbourg

Au coeur du film, il y a surtout cette relation intime, pudique, complexe entre Didier Nion et Jean-Benoît, une rencontre de cinéma qui peut changer la vie. “Télérama”, Isabelle Poitte

Une projection dans le cadre du Mois du documentaire 2023, en partenariat avec l’association L’Epingle et Le Lieu documentaire.

Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles.

 

  • Didier Nion
2003
  • Français
84'
  • .Mille et Une. Films

Jean-Benoît a dix-sept ans, il habite avec sa mère dans la banlieue de Rouen. Quand il avait douze ans, son père a mis brutalement fin à ses jours. Adolescent fragilisé, guetté par les tentations d’autodestruction, par les demi-mesures velléitaires, il est en permanence sur le fil.

Au sortir de l’été, il débute un apprentissage de mécanicien – une promesse qu’il veut tenir pour son père : avoir un métier, faire ses preuves, s’en sortir.

Les apprentissages de Jean-Benoît sont multiples. La rencontre d’une jeune femme, Héléna, avec laquelle il découvre l’amour et la bienveillance, se heurte à la démission et la violence d’une mère. Et il doit aussi se faire une place au garage, parmi les hommes. Tourné pendant trois ans, le film fait partie du parcours, devient lui aussi un lieu d’apprentissage et de réflexion. En confrontant Jean-Benoît à sa propre image, il devient un relais, lui donne les moyens d’agir. Un travail fait en commun, pour restituer la difficulté, la délicatesse, d’un passage vers l’âge adulte.

Presse

“Le Monde”- Jean-Luc Douin
Didier Nion est en empathie, il a connu semblables désespoirs. Ce qui est beau dans Dix-sept ans, c’est aussi cela : l’implication du cinéaste, qui se pose en père de substitution.

“Aden”- La rédaction
Il faut l’infinie proximité du réalisateur Didier Nion avec le visage de Jean-Benoît, ses yeux verts fendus, sa bouche serrée, pour raconter un peu de ce que l’adolescent ne peut pas dire.

“Libération”- Didier Peron
Le résultat, en dépit de sa grande simplicité apparente, contient une matière riche et complexe où s’éclairent mutuellement les expériences de l’individu et les contraintes sociales, la vie psychique blessée et une intégrité à sauvegarder coûte que coûte.

“Télérama” – Isabelle Poitte
Mais au coeur du film, il y a surtout cette relation intime, pudique, complexe entre Didier Nion et Jean-Benoît, une rencontre de cinéma qui peut changer la vie.

“Les Inrockuptibles” – Vincent Ostria
Dix-sept ans est un film vivant, équilibré, où alternent les épisodes professionnels (…), les plages de repos et de loisir et le récit des problèmes familiaux de Jean-Benoît. On est impatient de connaître la suite du feuilleton.

Dix sept ans - Didier Nion - © Mille et Une Films - Le Lieu Documentaire - © François Louchet sur film documentaire
© François Louchet (filmdocumentaire.fr)

Didier Nion est né en 1959 à Le Petit Quevilly en Seine-Maritime. 

Après avoir obtenu un CAP de menuisier, il devient chef machiniste et opérateur pour le cinéma et la télévision. Ses films documentaires, qu’il réalise depuis le milieu des années 1990, ont été sélectionnés dans de nombreux festivals : le Festival du film de documentaire du Liban, les États généraux du film documentaire de Lussas, les festivals de Cannes, Rome, Locarno, e

En écho, une sélection de films à consulter dans notre vidéothèque

Partager sur les réseaux